Toutes les actions et projets de l'Agence nationale.
Les activités de l’Agence nationale des usages des TICE s’organisent autour de trois axes : l’observation et la valorisation des usages des TICE et l’animation du réseau SCEREN, expliqués dans la page "Qui sommes-nous"?.
L’agence apporte son expertise pédagogique à : la constitution de nouvelles bases de ressources pédagogiques ; l’évolution des bases de ressources existantes, comme PrimTICE ; la réflexion théorique sur les artefacts avec l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), et la formation à la scénarisation.
Au sein de la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire), la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique, l'Agence étudie et diffuse les contenus des bases nationales de scénarios pédagogiques : PrimTICE (primaire) et Edubases (secondaire). Par ailleurs, un partenariat existe avec l'Ambassade de France en Pologne pour la formation d'enseignants bilingues à la réalisation de scénarios pédagogiques intégrant les TICE.
Suite à l’intervention menée par l’Agence en 2006 en partenariat avec l’Ambassade de France en Pologne, l’Agence a de nouveau conduit des interventions en Pologne en novembre et décembre 2008.
Voir une description plus détaillée de ce projet.
De plus l’Agence a participé avec d’autres services du CNDP (Pôle National des Contenus Numériques et Service National des Productions Numériques et Imprimés) à l’expertise et au conseil auprès de l’Ambassade de France en Pologne sur la rénovation de son site FRANTICE.
Ce travail a consisté à l’animation par un membre de l’Agence d’un stage d’experts polonais sur les normes internationales de description, la scénarisation pédagogique et les normes juridiques pour publier sur le web puis à partir des travaux de ce stage, à la rédaction de documents de préconisations pour la modifications de la base de scénarii pédagogiques polonais sur FRANTICE.
L’Agence des usages participe au groupe projet PrimTICE de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique. Elle travaille actuellement dans ce groupe sur l’identification des critères de qualité de scénarisation.
Le SCÉRÉN au niveau local prend une part de plus en plus importante dans l’accompagnement du déploiement des technologies à la demande des collectivités locales qui trouvent dans notre réseau un partenaire compétent.
Exemple d’intervention : accompagnement des déploiements technologiques en Côte d’or
On note, à l’Agence, une augmentation des demandes de soutien des acteurs locaux (CRDP et CDDP) aux actions de déploiement, en raison d’un rôle croissant occupé par l’Agence dans le paysage éducatif (observation des usages). Cet état de fait est le résultat du travail entrepris qui s’est décliné dans un plan tri-annuel de formation aux théories et pratiques d’observation des usages (2006-2008) ; des journées nationales des usages en 2007-2008 et dans l’aide spécifique apportée aux demandes locales. (ex : Aide à la conception de questionnaire d’enquête - CDDP Val d’Oise).
L’Agence s’est positionnée, dès sa première année d’existence, comme producteur potentiel d’études quantitatives ou qualitatives sur l’impact des technologies tout en nouant des relations partenariales avec des laboratoires universitaires ou des entreprises d’audit (ERTE IRMA, Apprentissages Toulouse, Ad’Valor).
En 2007, L’Agence a conclu une convention avec Calyxis (pôle d’expertise sur la prévention des risques domestiques) et l’Université de Poitiers et a débuté la première phase d’une étude sur la création de documentation pédagogique numérique sur la prévention des risques domestiques. Cette étude se poursuit jusqu’à janvier 2009.
En 2008, l’Agence a réalisé l’étude d’impact de la première phase de l’opération 1 000 visioconférences pour le MEN. Quatre missions ont été confiées à l’Agence nationale :
Ce projet de recherche a été réalisé en 2006 par l'Agence, l'ERT-IRMA (Université de Poitiers) et l'ERT-Hypermédias et Apprentissages (IUFM de Midi-Pyrénées) pour le compte de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique.
L'objectif était d'analyser les usages des TICE par l’intermédiaire des scénarios pédagogiques de la base PrimTICE. Le résultat est une description détaillée des usages représentés dans la base PrimTICE, permettant d'évaluer les impacts du projet et de le faire évoluer. La comparaison des scénarios a facilité le repérage d'expériences fructueuses.
Télécharger le rapport final de l'étude (aussi disponible sur le site Educnet).
L’Agence a développé des actions de valorisation complémentaires des actions menées par la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique. Depuis 2008, une convention est signée qui définit le périmètre des actions partenariales ce qui suffit à exprimer la satisfaction et l’intérêt de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique à travailler de manière pérenne avec l’Agence nationale.
Ces actions permettent d’être présents auprès du Ministère de l’éducation nationale pour faciliter la mise en œuvre des priorités nationales en matière de TIC. Les actions de l’Agence s’articulent donc autour des domaines suivants :
Depuis 2006, l’Agence a demandé aux équipes de production de réaliser des contenus multimédia suivant les évolutions technologiques des médias. Ainsi, l’Agence a été le premier service du CNDP à produire des flux RSS, des podcasts audio et vidéo (l’Agence réalise d’ailleurs depuis les podcasts vidéo du MEN sur PRIMTICE). La réalisation de pilotes a permis d’être toujours en capacité de produire une information adaptée aux nouvelles formes de diffusion (vidéo, flux rss, podcast, granules flash).
Les actions suivantes ont été réalisées en 2008 :
Les témoignages vidéo se développent sur Internet et l’Agence se positionne comme le principal producteur de vidéos éducatives d’usages des TICE (plus de trente témoignages en cours de réalisation en 2008). 21 témoignages ont été publiés sur le site en 2008.
Les sujets traités en 2008 par niveau :
Lycée
Sciences et sport,
Langues vivantes et baladodiffusion,
Classes virtuelles pour partenariat européen,
Découverte animation multimédia en anglais (lycée professionnel),
Lecture d’images en arts plastiques pour élèves à besoin spécifique,
Classe à distance en mathématiques,
Cours en ligne en Histoire –Géographie
Collège
La mise en oeuvre du B2i : 1,2,3,
Outils mobiles et multimédia en EPS,
Projet d’action culturelle en arts plastiques,
Visualiseur et manuel numérique, Montage sonore et Education musicale,
Tableau blanc interactif en sciences physiques,
Echange en Anglais,
Infographie et arts plastiques
Ecole primaire
Echange linguistique et maîtrise de la langue,
Production écrite de roman interactif,
Diaporama et poésie,
Images numériques manipulées.
L’Agence produit un article de vulgarisation scientifique par mois. Ces articles permettent d’informer les enseignants, les formateurs et les personnels d’encadrement sur l’état de l’art dans le domaine de la recherche scientifique sur les TIC et l’apprentissage avec les technologies éducatives. Des partenariats sont engagés pour la production de ces articles avec des auteurs extérieurs.
Les 10 articles produits en 2008 :
Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques
Environnement virtuel d'apprentissage : impact et différences individuelles
éliorer la participation aux enquêtes en ligne
Le texte écrit et sonore : une aide en langues ?
Comment concevoir des diaporamas efficaces ?
À quoi sert un agent animé multimédia ?
L’appropriation des médias électroniques par les jeunes
Documents électroniques : la lisibilité en question
QCM papier et en ligne : quelle différence ?
La charge cognitive et l'apprentissage multimédia
MISE EN ŒUVRE : ACTIONS DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
Opération « Une Clé USB pour les nouveaux enseignants »
L’agence des usages a réalisé le document multimédia de présentation de l’opération : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/cle_usb/cle_usb.html
Cette animation permet aux jeunes enseignants de comprendre le fonctionnement et de connaître les ressources qu’ils vont pouvoir utiliser à partir de la clé. Elle permet aux formateurs de présenter la clé lors des remises officielles ou pour les actions d’accompagnement menées par les CRDP et CDDP ou par les rectorats et les inspections académiques.
Brevet informatique et internet (B2i)
L’Agence a participé à l’élaboration du référentiel B2i école, collège et lycée, de concert avec un groupe national de travail. L’Agence des usages des TICE a assuré l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en ligne de ce document, sous la forme d’un site ouvert, auquel tous les enseignants peuvent apporter leur contribution. Le site est en ligne à l’adresse http://www.b2i.education.fr/doc
Dans la perspective de renforcer les liens entre les acteurs du réseau, de partager notre expertise avec le réseau et de mieux faire connaître nos activités, L’Agence participe aux événements du réseau Scérén et aux salons professionnels.
Au cours de l’année 2008, l’Agence a animé et participé à de nombreux ateliers, tables rondes et débats :
En 2009 L’Agence poursuit ses actions de soutien des événements organisés par le réseau SCÉRÉN :