Outils matériels

Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils matériels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site.

Référentiels

Référentiel matériel et organisation des TICE : collège

Guide destiné aux collectivités territoriales et aux responsables des locaux et de l’équipement des établissements scolaires et qui doit permettre d’évaluer les besoins matériels d’un collège.

http://www.educnet.education.fr/services/infrastructures/referentiel-materiel-et-organisation-college.pdf Référentiel matériel et organisation des TICE : écoles

Guide destiné aux communes et aux responsables des locaux et de l’équipement numérique des écoles et qui doit permettre d’en évaluer les besoins matériels.

http://www.educnet.education.fr/services/infrastructures/referentiel-materiel-et-organisation-ecole.pdf Cadre de référence des services intranet/internet d’établissements scolaires et d’écoles (S2i2e)

Document décrivant des recommandations et servant de cadre de référence national des services intranet/internet d’établissements scolaires et d’écoles (CRS2I2E) ; il est destiné aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales ainsi qu’aux éditeurs de solutions et prestataires de services.

http://www.educnet.education.fr/services/infrastructures/s2i2e-archives/doc-img/s2i2e-cadre-ref-dec2008 Schéma directeur des espaces numériques de travail. Version 2.0

Objectifs et enjeux des Shémas Directeurs des Espaces numériques de Travail (SDET).

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/sdet/SDET_v2.0.pdf haut
 

TBI, TNI

Les usages du tableau blanc interactif

L'apport de cette sélection est d'offrir un panorama des usages du tableau blanc interactif à tous les niveaux dans toutes les disciplines et domaines transversaux d'enseignement, sur toutes les notions qui ont pu être exploitées avec cet outil, avec l'objectif d'opérer une sélection de qualité en repérant notamment des ressources actuelles, si possible originales et parfois uniques. Le terme "usages" est pris dans son acception la plus large. Il comprend la description des "façons de se servir" du TBI, directement (cours filmés, démonstrations)ou indirectement (comptes rendus, témoignages), mais aussi les bilans et réflexions à condition qu'ils reposent sur une analyse réelle des usages.

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-137075.html A propos des tableaux blancs/numériques interactifs

Document faisant la synthèse des travaux réalisés par Educnet entre 2005 et 2008 sur les usages pédagogiques du tableau blanc interactif. Sont présentés : des exemples d'usages du TBI ; les plus values associées aussi bien pour les élèves que pour les enseignants ; les inconvénients et difficultés techniques éventuelles.

http://www.educnet.education.fr/secondaire/usages/TBI La tablette graphique

Fiche outil proposant une description complète de la tablette graphique, de ses usages possibles et de ses avantages, dans le cadre d'une utilisation pédagogique, pour un public à besoins spécifiques.

http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=533 Bilan de l'opération «Usages de tableaux blancs interactifs dans l'enseignement primaire»

Bilan présentant les principaux résultats de l'enquête sur les usages des TBI (tableaux blancs interactifs) dans l'enseignement primaire.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/primaire/enquetetbi2005.pdf Expertise relative aux usages du tableau blanc interactif en école

Etude ayant pour objectif d'évaluer l'utilisation du tableau blanc interactif dans l'enseignement primaire, à travers un projet mené par le ministère de l'Education nationale et cinq constructeurs de TBI. Elle se concentre sur le thème "apprentissage des élèves" du projet PrimTICE. Document présentant une description de l'étude, de la méthodologie employée et une analyse des résultats : participation des élèves, fréquence d'utilisation du TBI, principales utilisations. A la fin du document sont présentés des conseils techniques pour le choix du matériel, son installation et pour la formation des utilisateurs.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/primaire/tbi/Etude_tbi_240206.pdf Apprendre avec le tableau blanc interactif !

Fiche réalisée par le CRDP de Strasbourg proposant une description du TBI, des exemples d'apports et d'usages pédagogiques. Un schéma et une liste d'adresses internet utiles sont également présentés.

http://www.crdp-strasbourg.fr/enr/tbi.pdf Opération TBI : usages de tableaux blancs interactifs

Témoignages d'utilisations en classe du Tableau numérique interactif, du cycle 1 au lycée, dans plusieurs disciplines : mathématiques (géométrie, nombres décimaux), géographie, arts visuels, français, gestion de groupe en classe multi-niveaux. Scénarios pédagogiques et commentaires sur l'intérêt de l'outil.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/28043937/0/fiche___pagelibre/&RH=1176968804625 Exemples d’utilisation d’une tablette graphique

Article proposant une définition de la tablette graphique et des exemples d'utilisation en classe de CP (écriture, compréhension, mathématiques). En fin d'article, des propositions d'améliorations du dispositif sont avancées.

http://ec-14-coppee.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=267 Trois clips sur l'utilisation du TNI

Page contenant trois vidéos, illustrant différentes utilisations possibles du TNI au collège au travers de trois clips (en 6ème, 4ème et 3ème) en Anglais.

http://melies.ac-versailles.fr/documents/tni/# Quelques vidéos des usages du TNI

Trois vidéos proposant trois manières d'exploiter les outils du TBI : il est montré en cours de sciences-physiques des séquences de cours portant sur l'étude des phases de la lune, des méridiens et des cadrans solaires, en musique la vérification des compétences des élèves dans l'utilisation d'un logiciel "audacity" et la validation ainsi de quelques items du B2I et en technologie la facilitation de la maîtrise d'utilisation d'un logiciel d'une micro-fraiseuse.

http://datice.ac-creteil.fr/spip.php?article115 Le TNI, un gain de temps pédagogique

Témoignage écrit d'un professeur d'anglais, utilisateur du TBI depuis deux ans, décrivant les avantages pédagogiques et matériels du tableau blanc numérique.

http://www.tice.ac-versailles.fr/Le-TNI-un-gain-de-temps.html haut
 

Classes mobiles

Les classes mobiles

Article proposant des conseils aux enseignants pour le choix d'une classe mobile : présentation du dispositif et description du matériel nécessaire (armoire, ordinateurs, connexion wifi, imprimante).

http://ent-webdav.ac-bordeaux.fr/files/quotas/teacher/p/pro/pro.catice/InfoPR/classe%20mobile.pdf haut
 

Baladodiffusion/podcasting

Baladodiffusion et enseignement

Dossier documentaire présentant divers usages de la baladodiffusion dans l'enseignement scolaire et supérieur. Il est composé de : une définition de la baladodiffusion et des concepts adjacents ; la place de la baladodiffusion dans l'éducation et ses intérêts pédagogiques ; des conseils techniques et juridiques ; des exemples d'usages en école primaire, dans le secondaire, dans l'enseignement supérieur, et à l'étranger. A la fin du dossier se trouvent des adresses utiles, renvoyant à des logiciels, des outils de recherche et des ressources ; un glossaire reprenant la terminologie officielle ; des bibliographies et webographies thématiques.

http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion La baladodiffusion : Educnet

Dossier complet qui définit la baladodiffusion, aide à son utilisation et en montre les usages en classe

http://www.educnet.education.fr/langues/usages/baladodiffusion La baladodiffusion

Dossier documentaire traitant de la baladodiffusion réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés. Il comporte cinq rubriques : les apports pédagogiques de la baladodiffusion, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves ; une analyse des usages de la baladodiffusion ; les questions de droit soulevées par cette méthode d'apprentissage des langues ; des éclaircissements techniques ; des exemples d'usages relevés et des ressources libres de droits en Allemand, Anglais et Espagnol.

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/sites_11056/la-baladodiffusion?onglet=onglet1&portal=sites_10663&cid=sites_10637 Podcasting

Définition et mode d'emploi illustré du podcasting, terme anglais qui désigne la baladodiffusion. Usages du podcasting en classe d'anglais.

http://lve.scola.ac-paris.fr/anglais/podcasting.php Guide juridique du Podcast

Guide abordant les questions de droit de la propriété intellectuelle posées par le podcasting. Dans une première partie, le guide s'adresse aux utilisateurs de podcast, devant respecter les droits liés à ces contenus : identification des titulaires de droits sur les podcasts, respect des droits d'exploitation et du droit moral. Dans une seconde partie, ce document s'adresse aux créateurs de podcast: respect des droits sur l'utilisation des contenus déjà existants ; droits sur les contenus crées.

http://www.universites-numeriques.fr/files/Guide_juridique_podcast.pdf Tutoriels baladodiffusion

Rubrique proposant cinq tutoriels relatifs à la baladodiffusion. Les poins suivants sont abordés : utiliser un baladeur MP3 ; s'abonner à un Podcast avec Juice ; s'abonner à un podcast avec Itunes ; créer son propre poscast, créer un groupe de classe par webmail. Cet article renvoie également vers des définitions (podcasting, baladodiffusion, flux RSS, newsreader).

http://missiontice.ac-besancon.fr/languesvivantes/spip.php?rubrique120 La baladodiffusion : Premiers pas

Guide présentant des conseils pour apprendre à utiliser la baladodiffusion en classe. Il décrit : le matériel nécessaire pour débuter ; les commandes de base à connaître pour enregistrer ; l'équipement nécessaire de la salle de classe, aussi bien matériel que logiciel ; les formalités administratives à remplir pour mettre en place un tel dispositif ; des conseils pour partager un fichier son en ligne, sur un réseau intranet ou par messagerie électronique.

http://artic.ac-besancon.fr/anglais/pdf/Microsoft_Word__baladodiffusion_premierspas.pdf Fiche-guide pour l'acquisition de baladeurs audio ou audio/vidéo

Guide fournissant des conseils destinés aux enseignants souhaitant acquérir des baladeurs audio et/ou vidéo pour un usage en classe. Les points suivants sont abordés : formats de fichiers audio pris en charge, fonction microphone, fonctionnalités similaires à celles d'une clé USB, type de raccordement à l'ordinateur, simplicité d'utilisation, autonomie et résistance de l'appareil, reconnaissance de certains fichiers texte. Ce document traite également des questions à se poser pour l'achat d'un baladeur disposant d'une fonction vidéo : prise en charge du format de vidéo MP4, modalités de navigation, taille de l'écran.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/63447636/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1244016763097 La baladodiffusion en langues

Sélection thématique sur la baladodiffusion en classe de langue. Une première partie propose une liste de sites généraux très complets et détaillés. Ces sites institutionnels permettent d'avoir une vue d'ensemble de la baladodiffusion. Ils définissent le terme mais présentent souvent également les contraintes techniques et juridiques et renvoient parfois vers des liens plus spécifiques à certaines disciplines. Des articles de fond sur l'impact de cet usage déjà bien ancré dans les pratiques complètent cette partie. Une seconde partie permet aux enseignants du primaire et des langues vivantes dans le secondaire d'acceder à des exemples de pratiques et des outils propres à leur discipline.

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-145197.html Ressources pour la baladodiffusion

Rubrique du site Educnet consacrée à la baladodiffusion proposant : la liste des produits RIP disponibles ; une sélection de ressources pour la baladodiffusion classées par académie ; des banques de sons et de vidéos fournies par différentes académies ; des ressources pour la baladodiffusion en Allemand, Anglais et Espagnol, classées par grandes thématiques (cinéma, littérature, musique, politique..). Des fiches-type de description des ressources sont également téléchargeables aux formats PDF et Word.

http://www.educnet.education.fr/langues/ressources/baladodiffus Baladodiffusion : utiliser les podcasts pour apprendre une langue

Sitographie contenant des liens renvoyant vers des informations générales à propos de la baladodiffusion (définitions, mode d'emploi), vers des podcasts, classés selon la langue d'apprentissage (Allemand, Arabe, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe) et par niveau.

http://lycees.ac-rouen.fr/pascal/infonews/formations/baladodiffusion.html La baladodiffusion dans les académies : exemples d'usages

Article d'Educnet renvoyant à de nombreux documents publiés par différentes académies au sujet de la baladodiffusion : exemples d'usages, ressources, rapports d'enquêtes, comptes-rendus d'expérimentations, présentation de projets.

http://www.educnet.education.fr/langues/usages/baladodiffusion/balado-usages La baladodiffusion dans les Pyrénées Atlantiques

Rapport traitant de l'usage de baladeurs numériques : analyse des conditions matérielles de la mise en place de la baladodiffusion dans les Pyrénées Atlantiques : dotation de baladeurs-enregistreurs, ressources pédagogiques mises à disposition des professeurs, documents administratifs nécessaires ; une description du plan de formation : accompagnement des équipes, formation des enseignants; étude des moyens de mise à disposition des ressources pour les élèves : réseau Solctice, Argos (ENT). En annexe : charte de prêt du baladeur numérique, fiche de suivi du matériel, tutoriels (réaliser une capture d'écran, ajouter une consigne dans une séquence audio, capturer un flux...)

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Baladodiffusion%20dans%20les%2064.pdf Qu’est-ce que la baladodiffusion (ou podcasting) ? Quels usages possibles dans l’enseignement ? Dans quel cadre ?

Un ensemble d'articles pour mieux appréhender un outil de développement de la compréhension auditive en langues vivantes. Des témoignages d’expérimentation complètent le dossier.

http://datice.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique70 PodCaz vidéo : vidéos d’usages destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net

Site proposant des vidéos illustrant certains usages pédagogiques des podcasts. Ces vidéos traitent de l'apprentissage d'une langue étrangère (allemand, anglais, chinois, espagnol) et de l'usage de certains logiciels (Itunes, Audacity). Des "fiches d'exploitations" sont disponibles avec les vidéos.

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/PodCaz_video.htm Projet baladodiffusion

Rapport relatif au projet baladodiffusion mené dans un lycée d'Amiens, décrivant : la genèse du projet ; les plus-values et contraintes observés ; l'intérêt pédagogique de l'usage de la baladodiffusion dans l'enseignement d'une langue ; le bilan de l'expérimentation.

http://www.ac-reims.fr/datice/espagnol/Documents_pdf/Projet_baladodiffusion.pdf L’impact de la baladodiffusion sur l’apprentissage

Témoignage vidéo (4 mn 27 s) montrant comment Annie Girard, enseignante lauréate du forum des enseignants innovants, utilise la baladodiffusion en classe. Elle évoque sa méthode d'enseignement de la lecture par le biais d'un baladeur-enregistreur ; les impacts d'une telle pratique sur les apprentissages des élèves et plus généralement, les impacts pédagogiques des nouvelles technologies ; l'implication des familles dans le travail de leurs enfants.

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/1-pedagogie/106756-reportage-limpact-de-la-baladodiffusion-sur-lapprentissage Les apports de la baladodiffusion dans les apprentissages et l'évaluation des compétences langagières des élèves

Rapport dressant le bilan des apports des usages de la baladodiffusion dans l'acquisition de compétences langagières. Il se compose : d'une introduction présentant l'histoire de l'apprentissage de l'oral à l'école, sa place dans les programmes et les différentes activités langagières induites ; d'un constat, rappelant les difficultés dans l'évaluation des compétences langagières des élèves par les professeurs ; d'une enquête : méthodologie, plus-values constatées de l'outil; d'un état des lieux : description des tâches proposées dans les cinq activités langagières et apports du baladeur dans chacune de ces activités ; d'un bilan final des impacts de la baladodiffusion.

http://artic.ac-besancon.fr/anglais/BALADODIFFUSION/enqu%C3%AAte%20baladodiffusion.pdf Les flux podcast au service de la pédagogie

ce dossier sur le podcast vous permettra de découvrir ce nouveau moyen de diffusion. Vous pourrez explorer des ressources à valeur pédagogique, installer un logiciel pour vous abonner à des flux podcast et à l’instar des flux RSS, suivre les nouveautés de sites sélectionnés...

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Les-flux-poscast-au-service-de-la-.html haut
 

Visioconférence

Visioconférence et enseignement

Dossier documentaire présentant : une définition de la notion de visioconférence et des notions associées ; une description des politiques éducatives pour l'enseignement des langues à l'école (présentation du plan "1000 visioconférences", programmes scolaires en langues); des exemples d'usages de la visioconférence dans l'enseignement primaire et secondaire, ainsi que pour des élèves à besoins spécifiques (en anglais, allemand, espagnol, italien et russe) ; les apports pédagogiques de la visioconférence ; les protocoles techniques à mettre en place ; les points de droit à connaître pour utiliser la visioconférence en classe (droit à l'image, droit d'auteur) ; une bibliographie.

http://www.educnet.education.fr/dossier/visioconference/@@document_whole2 haut
 

Outils TICE en langues

Portail Educnet : langues vivantes

Rubrique d'Educnet consacrée à l'enseignement des langues vivantes contenant : des exemples de pratiques TICE en lien avec les langues (texte officiels et rapports, sites institutionnels consacrés aux langues, portails interlangues académiques, ressources provenant des académies, ressources relatives à la baladodiffusion, la visioconférence et la mise en oeuvre du B2i) ; des ressources numériques (projets, liste des produits RIP, catalogues de ressources, droits d'usage des ressources audiovisuelles) ; des informations relatives aux dispositifs nationaux ; les actes des séminaires ayant un lien avec la pratique des TICE en langues vivantes ; les lettres TIC'Edu Langues.

http://www.educnet.education.fr/langues Primlangues.education.fr

Le portail pour les langues en primaire dispose d'un forum, d'un espace de formation, de correspondance interclasses et entre enseignants ainsi que d'un espace ressources sur lequel les enseignants peuvent retrouver des préparations de cours, des textes réglementaires et officiels, des séquences pédagogiques, de la documentation pédagogique et linguistique...

http://www.primlangues.education.fr/php/ Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues

Rapport de l'IGEN sur les modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues présentant : les apports des usages des TICE dans l'enseignement des langues vivantes (utilisation de dispositifs tels que la baladodiffusion, le TBI, les laboratoires multimédia, l'ENT, les outils numériques d'aide à l'évaluation des compétences, la visioconférence) ; de nouvelles formes d'apprentissage (groupes de compétences, stages intensifs, débats citoyens). Méthodologie de l'étude et textes officiels sont présentés en annexe.

http://media.education.gouv.fr/file/Racine/29/5/2009-100_enseignement_langues_140295.pdf La langue et Internet : recommandation du Forum des droits sur l’internet

Article proposant : un résumé de la Recommandation adoptée par le Conseil d'orientation du Forum des droits sur l'Internet, relative à l'enseignement des langues ; un extrait ; le sommaire et un lien vers ce texte de 59 pages.

http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/janvier-2010/la-langue-et-internet-recommandation-du-forum-des-droits-sur-l-internet/view haut
 

Episcope/visualiseur numérique

[à supprimer]Le visualiseur numérique

Fiche outil réalisée par le CRDP de Strasbourg fournissant une description complète du visualiseur numérique. Sont présentés : ses fonctionnalités, ses apports ainsi que des conseils d'utilisation. Ce document propose également des liens vers des exemples d'usages pédagogiques et vers les sites internet de constructeurs.

http://www.crdp-strasbourg.fr/enr/visualisateur.pdf haut