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À la découverte du patrimoine avec les tablettes

Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d'histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local.

L’origine du projet

Le projet « A la découverte de notre patrimoine local » est lié à une expérimentation qui s’intitule « Edutablettes 86 ».
Deux des principaux objectifs de ce projet sont :
  • d’évaluer les apprentissages des élèves à travers l’usage de la tablette ;
  • de développer la liaison CM2-sixième entre l’école élémentaire Marcel-Pagnol de Thuré et le collège de secteur Maurice-Bedel de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers (établissements éloignés d’une dizaine de kilomètres).

Le déroulement de l’activité

Ce projet sur notre patrimoine local est un projet pluridisciplinaire mené tout au long de l’année sur quatre temps.
Tout d’abord, au cours du premier trimestre, un échange par mails en anglais a été réalisé pour découvrir son correspondant.
Dans un deuxième temps, un travail numérique a été préparé par chacune des classes sur le patrimoine local.
Par la suite, chaque classe s’est déplacée à vélo dans l’autre établissement. Des ateliers « Découverte du patrimoine » étaient proposés sur le parcours et dans les établissements. La plupart des ateliers étaient proposés sur tablette.
Enfin, les élèves ont créé un livre numérique retraçant l’ensemble du projet.

Les aspects techniques

Chaque élève disposait d’une tablette (avec adresse mail).
Les classes sont également équipées d’un système qui permet de projeter l’écran d’une tablette sur le tableau central de la classe.
Des échanges ont eu lieu entre les CM2 et les sixièmes par mail, mais également par le biais d’un stockage en ligne.

Les apports des TICE

La tablette étant un outil mobile, léger et peu encombrant, elle peut être utilisée en dehors de la classe.
C’est un outil multifonctionnel qui permet de regrouper l’ensemble des documents des différentes disciplines.
La tablette permet en plus aux élèves de produire un document audio/vidéo. Elle leur permet également de prendre des photographies ainsi que des notes, au fur et à mesure des ateliers proposés.
L’ensemble de ces contenus permet à l’élève de composer plus facilement son reportage final. L’outil numérique permet également de créer des groupes de besoin, par exemple en déposant les fichiers de pédagogie différenciée dans un espace de travail partagé, afin de rendre l’élève autonome et qu’il progresse à son rythme.

Les élèves réalisent le travail grâce à l’outil numérique dans le cadre du projet. Ils sont volontaires et travaillent avec dynamisme et enthousiasme.

Les compétences mises en œuvre

La validation des compétences pluridisciplinaires s’est réalisée tout au long de l’année, avec plaisir, sans évaluation figée dans le temps. Des compétences liées à la maîtrise de la langue française, à la pratique d’une langue vivante étrangère, à la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, à la culture humaniste, à la pratique du vélo ont été validées.
Enfin, des compétences sociales, d’autonomie et d’initiative ont pu être travaillées.
Ainsi, grâce à ce projet, les élèves ont pu valider plusieurs compétences du socle commun tout au long de l’année.

Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia

date de publication : 24/06/2015

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