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Communiquer avec un ENT

Gilles Fernandez, principal, Florence Kraemer, professeure d'Arts Plastiques et Dominique Page, professeur de Technologie nous présentent quelques fonctions de communication de l'ENT ENVOLE qu'ils expérimentent actuellement dans le collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques dans l'académie d'Aix-Marseille.

L’Environnement Numérique de Travail ENVOLE nous offre un accès centralisé à l’ensemble des applications numériques que nous utilisons au sein de notre établissement. La principale caractéristique de ce dispositif, selon nous,  se situe dans le guichet d’authentification unique d’accès par tous les utilisateurs qui permet ainsi d’utiliser toutes nos ressources avec une grande facilité de passage de l’une à l’autre sans que cela ne nécessite de nouvelle identification. Cela induit une gestion des mots de passe et des codes simplifiée tant pour les usagers (élèves, responsables et personnels) que pour les gestionnaires du réseau.

Ainsi, toutes les activités proposées et les usages développés s’effectuent dans un espace entièrement sécurisé dont l’accès est restreint aux enseignants, aux responsables légaux et aux élèves après authentification. Toutes ces caractéristiques de fonctionnement sont possibles sur l’ensemble des postes connectés à l’Internet, dans et hors de l’établissement scolaire.

Les communications que nous avons développées grâce à notre ENT concernent de nombreux aspects de la vie de notre établissement scolaire.

Les usages pédagogiques

Les enseignants utilisent cet espace pour déposer des documents de travail pour les élèves lors des séances d'apprentissage ou en guise de travail personnel. Les élèves récupèrent ces documents, effectuent les travaux ou les recherches et déposent de nouveaux documents sur le serveur à l’attention du professeur. Ils ont également la possibilité de poursuivre les travaux au CDI ou depuis leur domicile et de disposer de cet espace de stockage pour leurs ressources numériques scolaires.

L’Environnement propose un onglet d’accès à des ressources pédagogiques achetées et mises à disposition par l’établissement, tout comme la possibilité de consulter le logiciel de recherche documentaire actualisé régulièrement par le professeur documentaliste.

Cet espace est un support utilisé pour la mise en œuvre et le travail de préparation aux épreuves de l’Histoire des Arts pour les élèves et pour les enseignants qui mutualisent les ressources dans ce nouvel espace à l’intérieur d’un dossier dédié et réservé aux personnels.

Les pratiques de communications à destination des élèves et de leurs familles

Nous avons pu développer grâce à la facilité de fonctionnement de l’ENT, des passerelles entre les outils de consultation des cahiers de textes, des notes et de validation des compétences du B2I. Ces accès sont directement dirigés, après identification, vers les informations de l’élève concerné ou de ses responsables légaux. Nous mettons en œuvre une messagerie interne pour distribuer aux parents et aux élèves le compte-rendu des conseils de classe adressés par les fédérations des parents d’élèves.

Les éléments de suivi de scolarité et de Vie Scolaire

La compatibilité de l’ENT ENVOLE avec les outils institutionnels de Vie Scolaire et de suivi de scolarité (SCONET Notes et Absences) permet une mise à jour régulière des données et une gestion unique de cette base.

Les pratiques de communication entre les utilisateurs de l’ENT ENVOLE sont possibles et définies selon les spécificités de chaque établissement. Nous avons choisi un démarrage progressif de ce type d’actions en utilisant seulement certaines des fonctionnalités de communication. Afin de sécuriser les pratiques, nous avons choisi d’héberger une quinzaine de blogs pédagogiques. Cela offre aux élèves, aux parents et aux enseignants une sphère privée pour développer des usages de communication et amorcer une discussion sur les usages responsables du numérique. Il est d’autant plus facile d’illustrer les risques encourus sur les autres blogs de type « publics ». Ces blogs concernent certaines disciplines, le projet des itinéraires de découverte, les clubs, l’Association Sportive, toute la préparation et le déroulement des voyages ou échanges scolaires. 

Gilles Fernandez

date de publication : 28/03/2013

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