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Découverte du QRcode

Christèle Lesage, directrice et professeure des écoles à Ligny-Tilloy (62), découvre et met en œuvre des activités d'apprentissage basés sur les codes QR avec ses élèves de CE2-CM2.

L’origine du projet

Entre octobre et décembre 2015, ma classe de CE2/CM2 a pu bénéficier du prêt de tablettes. Les élèves qui assimilent habituellement les tablettes à des consoles de jeux ont ainsi pu en découvrir cette fois une utilisation pédagogique. Dans le cadre du projet d’école, leurs compétences ont été mobilisées pour la création de QRCodes.

Le déroulement de l’activité

Après la présentation d’un QRCode, l'enseignant ressource pour les TICE (ERTICE) et le conseiller pédagogique de la circonscription ont expliqué à la classe la démarche de création. Les élèves ont commencé par se familiariser avec le blog de la classe. Ils ont ensuite produit des textes que j’ai publiés sur le blog. Cela a permis d’associer les productions des élèves à une adresse URL. Chaque élève a collé l'adresse URL de sa production dans le générateur de QR code installé sur la tablette, et a ainsi créé un QR code. On peut avoir recours à un générateur de QR codes en ligne ou via une application sur la tablette. Enfin, toujours avec la tablette, l’élève a enregistré le QR code sur une microcarte SD pour pouvoir l'imprimer ou le placer sur un document selon les besoins des projets mis en place.

Les aspects techniques

La malle « tablettes » contient 14 tablettes Android de 10 pouces ainsi qu’un routeur wi-fi et un boitier Kwartz KMC, chargé de filtrer les accès web des utilisateurs. La classe dispose d’un tableau numérique qui a rendu les démonstrations et manipulations plus faciles à réaliser. Les élèves travaillent avec une tablette mais ils ont la possibilité d’échanger et de mutualiser leurs savoirs et compétences. La manipulation de la tablette est rapidement maîtrisée par tous les élèves.

Les apports des TICE

Grâce au projet « École numérique rurale », ma classe a été dotée d’un TBI et de 12 notebooks. Depuis cinq ans, les élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) ont donc la chance de pouvoir développer les connaissances autour de l’utilisation de traitement de textes, en produisant différents types de documents. L’utilisation des tablettes est venue accentuer leur motivation à découvrir, à développer et à mettre en œuvre d’autres apprentissages : à travailler « autrement ».

Les compétences mises en œuvre

Les élèves ont pu valider des compétences propres au B2I comme la recherche d’information et l’utilisation des dictionnaires en ligne. Ils ont également travaillé des compétences du programme du cycle comme la production d’écrits ou l’acquisition de vocabulaire. Grâce à la tablette, et par le biais de cette activité de création de QR codes, j’ai remarqué que les élèves ont le goût d'écrire et de produire. La tablette permet ainsi de placer l'enfant au cœur des apprentissages.

Christèle Lesage

date de publication : 17/02/2016

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