Témoignages

Flux RSS

Délivrer le brevet informatique et Internet au lycée

Au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17) qui accueille environ 900 élèves pour 90 enseignants, le brevet informatique et Internet (B2i) a été mis en œuvre progressivement à partir de 2009 en commençant pour la première année par les classes de seconde.

Un comité de pilotage pour le B2i

Mme Chambard, proviseure, a impulsé une dynamique collective en s'appuyant sur un groupe de pilotage constitué de 6 enseignants volontaires.  Ceux-ci définissent les besoins et lancent chaque année le dispositif en octobre, en présentant les éléments nécessaires aux élèves entrants, devant les professeurs principaux. Ils veillent notamment à ce que les règles d’usage du matériel, des services et plus généralement d’Internet soient connues et comprises. Les professeurs principaux sont chargés ensuite de suivre l'avancée du B2i dans leur classe, et s'appuient sur le comité de pilotage en cas de difficultés. La progression des résultats est évoquée lors de certains conseils de classe devant l'ensemble des élèves et les représentants des parents d'élèves.

L’usage raisonné du numérique est inclus dans les autres apprentissages

La répartition des items entre les disciplines et sur le cursus a été faite par concertation en 2009. Elle coïncide ainsi avec les pratiques pédagogiques et le déroulement de la scolarité.
Les professeurs documentalistes font des recommandations aux élèves qui entrent en seconde mais les validations du domaine 4 (« S’informer, se documenter ») n’interviennent que lorsque les élèves sont en première, et qu’ils ont eu plusieurs occasions, lors de travaux demandés dans différentes disciplines, de développer ces compétences. Les TPE (travaux personnels encadrés) sont notamment une occasion de vérifier si de bonnes habitudes ont été prises.
Les connaissances nécessaires aux domaines 2 (« Adopter une attitude responsable ») et 5 (« Communiquer, échanger ») sont apportées essentiellement par les membres du groupe de pilotage quand ils présentent le B2i, mais les validations interviendront après que les élèves auront eu l’occasion d’utiliser plusieurs outils d’échange, par exemple pour commenter les films vus dans le cadre de « lycéens au cinéma », et des occasions de travailler collectivement en utilisant les TIC.
Le respect du droit d'auteur et de propriété est considéré par toute la communauté éducative comme un élément de l'éducation à la citoyenneté.
Les enseignants de lettres traitent l'item « Adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels » comme un élément de l'apprentissage plus général de la communication.

Le B2I comme vecteur d'autonomie

Dans cet établissement, toutes les demandes de validation émanent des élèves, et s'appuient sur des arguments exprimés à l'aide de l'interface élève de GIBII (application de gestion du B2i). Un espace dédié au B2i est mis à leur disposition sur la plateforme Web du lycée. Il est présenté aux élèves en détail quand ils arrivent dans l’établissement. L'enseignant animateur TICE Pascal Sore y met des documents permettant de mieux comprendre dans quelle(s) situation(s) et avec quels arguments les élèves peuvent solliciter la validation de leurs compétences. Un forum permet de lui poser des questions tout au long de l'année et, ce faisant, de se familiariser avec les règles d’usage de cet espace de communication.  On y trouve aussi la charte d'usage des TICE dans l'établissement, et les documentalistes y ont placé des documents d'aide à la recherche d'information informatisée (indiquant notamment comment vérifier la fiabilité d’un site, respecter le droit d'auteur...).
Les élèves ont ensuite dans leur cursus de nombreuses occasions d'utiliser des services numériques et de faire des recherches info-documentaires. Au fil de leurs progrès individuels, ils sollicitent l'acquisition des items du B2i.
Chacun veille individuellement à faire compléter sa feuille de position. Seuls les élèves ayant fait des démarches pour progresser et solliciter les validations reçoivent l'attestation.

Chantal Bernard, mission académique TICE Poitiers

date de publication : 16/02/2012

Flux RSS