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Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle

À l’école maternelle de Saint-Laon (86), Maryvonne Blais utilise quotidiennement les TICE depuis de nombreuses années et notamment le tableau interactif depuis 2004, pour de multiples activités qui vont de l’entraînement au graphisme et à l’écriture jusqu’à l’évaluation individuelle à l’aide des boîtiers de vote.

Des usages quotidiens

Mes élèves de maternelle utilisent familièrement le stylet et la tablette du tableau interactif, le tablet-PC, les boîtiers de vote interactifs, l’appareil photo numérique... pour des exercices d’entraînement individuel ou au cours d’activités collectives.

Le travail individuel

Tous les matins à l'accueil, chaque enfant tape son prénom sur un ordinateur à l'aide d'un logiciel de traitement de texte et l'écrit aussi, soit sur une ardoise transparente, soit sur le Tablet PC.
L'entraînement au graphisme et à l'écriture se fait sur le tableau interactif ou le Tablet PC pour affiner le geste et prendre confiance en soi avant de réaliser la fiche papier. Il est intéressant d'utiliser le « papier d'écolier » du Tablet PC pour s'entraîner à écrire entre les lignes. L'enfant regarde sur une vidéo l'écriture de la lettre ou du mot et écoute les explications avant de reproduire le modèle. Il peut visionner la vidéo en fonction de ses besoins.
Chaque élève a un dossier dans lequel il trouve des fiches à réaliser. Lorsqu'il a terminé son travail, il l'enregistre et peut aussi l'imprimer.

Le travail collectif

Ces outils TICE interviennent également dans tous les ateliers :

  • la date et les événements : chaque jour, les élèves calculent le nombre de présents, écrivent la date, affichent la météo. Les événements de la journée sont notés. À la fin du mois le récapitulatif est imprimé et mis dans les cahiers ;
  • la messagerie : chaque jour, je cache un objet dans mon panier, les élèves posent des questions pour le découvrir. Ensuite, ils rédigent une devinette et l'envoient par la messagerie électronique aux élèves des classes du regroupement pédagogique ;
  • l’évaluation avec les boîtiers de vote : les élèves comprennent très vite la notion de pourcentage avec la représentation des réponses justes ou fausses sous forme de « camembert ». Par la gestion de l'erreur, cette évaluation constitue aussi un exercice d'apprentissage ;
  • le dessin : les élèves réalisent des dessins sur le tableau, le tablet-PC et sur papier pour créer une histoire collective, illustrer le compte rendu d’une sortie, d’une expérience. Les dessins sur papier sont scannés puis insérés dans les documents ;
  • la réalisation d'animations d'objets pour illustrer des histoires : création à partir de jeux de construction, prise de photos, insertion et animation des formes, puis des personnages et enfin des dessins.
  • l’enregistrement de sons : pour se présenter à nos correspondants, chaque enfant s’enregistre, puis associe sa photo et le fichier son. Par le même procédé, nous avons sonorisé une histoire animée.

Un outil devenu indispensable

Utilisé aussi bien pour la présentation collective du travail que pour l’entraînement individuel des enfants et leur évaluation à l’aide des boîtiers de vote, le tableau interactif est associé à toutes les activités de la classe. Les applications livrées avec le tableau permettent aussi de créer des activités d’apprentissage, individuelles ou collectives.

Le tableau interactif captive indéniablement les enfants, il permet de les faire participer activement.

Maryvonne Blais

date de publication : 16/11/2009

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