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Initiation à l'espagnol à l'aide du TBI en UPI

Francine Cornetti, IEN-ASH de l’académie d’Aix-Marseille, Pierre Mimran enseignant spécialisé chargé d’UPI (unité pédagogique d’intégration) et Éric Esposito, professeur d’espagnol au collège L’Estaque de Marseille (13) exposent les apports du TBI au bénéfice des apprentissages des élèves de l’UPI. Rencontres de l'ORME 2009.

Un outil de compensation

Le TBI (tableau blanc interactif), intégré dans la classe de l'UPI du collège, se révèle un outil efficace dans l'apprentissage des élèves présentant des troubles cognitifs ou autistiques.
Ceux-ci réussissent à le prendre en main facilement, et les activités proposées (mots mêlés, mots croisés, ...) leur permettent de participer activement aux séances collectives.
L'outil permet de lever des blocages tels que ceux se manifestant dans l’apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Les apports de l'outil

Du point de vue de l'enseignant, le TBI offre plusieurs avantages :

  • la conservation des étapes de recherche,
  • la démultiplication des supports,
  • la rapidité de l'information.

En amont, son usage nécessite une préparation structurée, au niveau pédagogique (plan structuré de la séquence) et informatique (création de liens entre fichiers, de dossiers thématiques).

Initiation à l'espagnol

La séance présentée traite de la découverte d'un vocabulaire sur le thème de la famille à l'aide d'un cédérom et d'interactions sonores et visuelles rendues possibles par l'usage du TBI.

Une fois le vocabulaire consolidé, les élèves de cette section réussissent à construire de petites phrases en espagnol.

Francine Cornetti, Pierre Mimran, Eric Esposito

date de publication : 15/09/2009

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