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L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2

Emmanuel Barles, directeur de l’école Château-Gombert Athéna de Marseille, présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits, par l’intermédiaire de l’ENT des écoles de la ville de Marseille. Rencontres de l’ORME 2012.

L’origine du projet

Ma classe de CM2 fait partie d’un groupe de pilotage au niveau de la ville de Marseille et de l’Inspection académique des Bouches-du-Rhône sur la mise en place dans les écoles d'un espace numérique de travail (ENT).
La ville de Marseille finance le projet et le service du CIME (Communication Interactive et Multimédia pour l’Enseignement) agit en tant que prescripteur technique, tout en assurant également la maintenance de l’outil Beneyluschool.
Les services TICE de l’inspection académique agissent pour leur part en tant que prescripteurs pédagogiques.
Les élèves travaillent donc, tout naturellement et ce depuis octobre 2011, sur cet ENT. Il est également tout naturel pour les enfants de se connecter à « leur » ENT, depuis leur domicile et de continuer ainsi à renforcer leurs compétences dans le domaine des TICE.

Le déroulement de l’activité

Au cours de la séance présentée, les élèves voyagent par groupes de deux dans notre système solaire par l'intermédiaire de l'ENT. Ils se connectent à l’ENT grâce à leurs codes d’accès et consultent leur cahier de texte de façon à connaître la tâche à accomplir. Cette action les guide vers leur messagerie électronique où ils trouveront leur consigne de travail.

En rapport avec la documentation présente dans la « Médiathèque » de l’ENT et l'onglet « Recherche », les enfants doivent produire un texte sur la partie scientifique qui leur revient (voir ci-dessus), dans le blog de classe de l'ENT, le premier ordinateur du binôme servant à réaliser le travail de production demandé, le second servant quant à lui à naviguer dans les différentes rubriques de l’ENT, au service de la production attendue.
Pour cela, six groupes de deux élèves sont constitués et les thèmes suivants sont traités :
1- Généralités sur le système solaire
2- Le soleil
3- Les planètes telluriques
4- Les planètes gazeuses
5- La Terre
6- La Lune

Ce travail sera finalisé en classe, avec tous les élèves et des illustrations étayant les articles seront jointes.

Les aspects techniques

Les enfants travaillent en binôme, chacun devant un micro-ordinateur, ce qui correspond ici au total à 12 machines pour 12 élèves, l’enseignant étant lui-même connecté sur l’ENT avec vidéo-projection de l’écran de son micro-ordinateur.

Les apports des TICE

À ce niveau, les TICE sont une réelle source de motivation et le travail par le biais de cet ENT l’assurance d’exploiter tous les domaines du B2i au primaire. Les TICE assurent également un rendu de travail de très grande qualité.

Les compétences mises en œuvre

Travailler de façon transdisciplinaire sur l'acquisition des compétences énoncées ci-après (BO):

Sciences et Technologie :

  • Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil.
  • Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Compétences TICE :

  • S’informer, se documenter.
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données.
  • Communiquer, échanger.

Français :

Les élèves développent, dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté, en ayant éventuellement recours au traitement de texte.

Emmanuel Barles

date de publication : 02/05/2012

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