Témoignages

Flux RSS

L’ENT au lycée, un espace d’échanges et de partage

Jean-Baptiste Fortin, professeur de philosophie au lycée Martin-Luther-King de Bussy-Saint-Georges (77), expose comment il exploite les fonctionnalités communicationnelles de l’ENT des lycées franciliens avec ses élèves de classe terminale.

Contexte

Notre lycée dispose d’un ENT (espace numérique de travail) depuis 2007. Outre les usages institutionnels (cahiers de texte, notes et absences), les ENT offrent souvent d’autres services qui permettent des échanges de toutes sortes entre les différents acteurs de la communauté scolaire.

Exemples d’utilisation

  • L’ENT du lycée propose un service de forums de discussion. Je m’en sers pour accompagner mes élèves dans leur travail à la maison. Chaque dissertation ou explication de texte fait l’objet d’un forum. Les élèves y posent des questions de fond ou de méthode auxquelles je réponds dans un délai de 48 heures. Les élèves se sentent ainsi moins démunis face à une épreuve qu’ils ont peu de temps pour découvrir et maîtriser.
  • Le cinéma offrant bien souvent des illustrations de problématiques philosophiques, le service de blogs est aussi utilisé. Le blog « Philosophie et cinéma », où les élèves peuvent écrire des billets et laisser des commentaires, est régulièrement enrichi de critiques de films qui invitent à la réflexion.

La plus-value de l’utilisation d’un ENT

Accessible depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet, l’ENT permet de continuer à travailler avec les élèves en dehors du temps de cours. La lourdeur du programme et des effectifs empêche souvent de répondre à toutes les questions en classe et de donner la parole à chacun. L’ENT permet de prolonger mon cours et chaque élève y a la possibilité de s’exprimer pour demander un éclaircissement ou approfondir la réflexion.

Jean-Baptiste Fortin

date de publication : 02/11/2011

Flux RSS