Témoignages

Flux RSS

L'usage d'un wiki en classe de 3e découverte professionnelle

Muriel Lucot, professeur agrégée d'histoire géographie depuis 15 ans, enseigne au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais (79). Depuis cette année, elle anime l'option découverte professionnelle 3 h, avec une collègue d'anglais. À cette occasion, elles ont décidé de faire travailler leurs élèves avec un wiki.

durée : 00:03:02
iTunes® Podcast RSS Podcast télécharger le fichier audio

Une appropriation progressive des TICE

J'ai commencé par utiliser les TICE pour mes recherches personnelles et la préparation de mes cours. Avec mes élèves, j'ai débuté avec des recherches sur Internet, puis assez rapidement, j'ai pensé qu'il était plus intéressant de leur faire réaliser des documents, des exposés avec des logiciels de bureautique. Enfin, la dernière étape est le wiki.

L'usage d'un wiki

Le wiki est une plate-forme en ligne. Celui que nous utilisons est sans publicité et gratuit. Sur cette plate forme, toutes les personnes, qu'elles soient administrateurs, comme ma collègue et moi-même, ou auteurs, comme les élèves, peuvent intervenir directement et publier en ligne sans avoir besoin de compétences informatiques particulières. Les élèves peuvent donc créer des pages, ajouter des images, joindre des documents, formuler des commentaires d'une façon très simple.

Des avantages spécifiques

L'intérêt est de travailler sur le réseau du collège mais aussi sur Internet, ce qui permet, à la maison, d'ajouter des pages, de mettre des commentaires, donc de prolonger le travail en dehors du collège. J'ai remarqué que les TICE apportent une plue-value à l'apprentissage surtout lorsque ce sont les élèves qui produisent, par conséquent le wiki convient tout à fait à cela. La prise en main d'un wiki est extrêmement simple, ce qui permet d'arriver très vite aux objectifs visés : les élèves produisent, rédigent, organisent et publient sans contrainte technique.

Des compétences qui entrent dans le cadre du B2i

L'usage d'un wiki permet la validation de nombreux items du B2i. En effet, les élèves doivent d'abord se connecter, s'identifier, et assez vite se poser la question des droits puisqu'ils sont amenés à prendre des photos, insérer des images ou des documents. Ensuite, ils doivent régler le problème de l'organisation de leur espace de travail, des formats de fichiers et du poids des documents avant de les insérer. Enfin il faut qu'ils comprennent l'importance de se déconnecter.

Une expérience pédagogique enrichissante

Ce type d'outil permet de laisser la plus grande place aux élèves. Le professeur n'est plus au centre de l'activité, il peut ainsi mettre en place des situations très diverses où ce sont toujours les élèves qui sont acteurs de leur apprentissage. L'enseignant est dans une logique d'accompagnement, l'outil favorise ce positionnement. L'élève est autonome, à côté de son professeur ; vis à vis du wiki, élèves et professeurs sont égaux : ils peuvent de la même façon créer des pages ou inclure des commentaires.

Muriel Lucot

date de publication : 15/04/2007

Flux RSS