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La guerre froide sur tablette

Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen. Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle.

L’origine du projet

A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période.
Il m’a semblé important d’apporter une dimension plus humaine et plus proche du quotidien des habitants des pays du bloc de l’Est, et notamment de RDA, pour son ancrage dans les programmes. Et il fallait bien sûr que cette approche permette de faire comprendre le contexte global de la Guerre froide et le cas de l’Allemagne au cœur de ce conflit idéologique.
L’idée de départ étant de faire comprendre à des élèves d’aujourd’hui comment vivait une famille en RDA, il m’a ensuite paru simple de partir de ce qu’ils connaissaient le mieux, l’environnement familial. Pour leur donner à voir le quotidien d’une famille, la visite d’un appartement virtuel, reconstitué entièrement à partir d’archives, semblait pertinente et surtout originale.
Les élèves connaissent bien les espaces virtuels et savent s’y déplacer. L’aspect différent et ludique apparaissait de manière assez évidente pour contrebalancer la complexité de ce chapitre.

Le déroulement de l’activité

Une consigne de départ leur est donnée avant le début de la visite et cette consigne amène en général à la production d’un récit historique individuel ou collaboratif (régi par une grille d’auto-évaluation).
Il convient de consacrer une ou deux heures à la visite et une heure à la rédaction. Ce temps de travail étant finalement assez long, je le ponctue souvent par une activité de mi-parcours, l’étude d’un document d’archive, la constitution d’un questionnaire de vérification par les élèves eux-mêmes, d’un jeu sérieux de questions-réponses, etc.

Les aspects techniques

Je ne mets en place cette activité qu’avec au moins un poste ou une tablette pour deux élèves. Cette activité ne prend sens que lorsque les élèves peuvent travailler en autonomie et approfondir les éléments qu’ils souhaitent et dans l’ordre où ils le veulent. L’impératif étant cependant qu’ils aient consulté la majorité des ressources dans un temps donné...

Les apports des TICE

Les plus-values de cette activité TICE sont évidemment l’aspect attractif et l’autonomie, mais aussi le gain de temps par rapport à une recherche internet classique, où les élèves se perdent le plus souvent face à la somme de documents et de sources. Tout est concentré et sélectionné dans cette ressource. Chacun travaillant ainsi à son rythme, et avec toute cette importante base de données, le professeur peut passer plus de temps à s’occuper d’élèves en difficulté.
La production des élèves sera également très variée et chacun produira ce qu’il peut en fonction de critères établis par une grille d’autoévaluation. Ils travaillent dès lors sur deux supports TUICE : la ressource elle-même et le support pour leur production finale (texte, présentation, enregistrement oral...).

Les compétences mises en œuvre

Elles sont multiples, surtout si la visite de l’appartement n’est pas abordée de manière illustrative, ce qui en minimise considérablement le sens :
  • se repérer dans le temps et dans l’espace en datant des faits et en les situant dans un contexte chronologique ;
  • prendre des notes de manière autonome ;
  • raconter et caractériser un événement historique en expliquant le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée et en utilisant le vocabulaire disciplinaire. Produire un raisonnement relatif à la situation étudiée ;
  • rechercher en autonomie des informations permettant de contextualiser le document ;
  • présenter à l’écrit ou à l’oral de manière synthétique les informations contenues dans une série de documents complémentaires.

Emmanuelle Griffon

date de publication : 15/10/2014

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