Témoignages

Flux RSS

Les fondamentaux à la maison : revoir et partager les apprentissages de l’école

La plateforme Les fondamentaux propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire. Elle s’adresse principalement aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux parents, pour revoir et partager ensemble les apprentissages de l’école.

L’origine du projet

Afin de revoir à la maison des notions abordées en classe dans le cadre de séances d'apprentissages, l’enseignante propose un lien directement sur l’ENT (environnement numérique de travail) vers le site Les fondamentaux du réseau Canopé. Ainsi, enfants et parents ont la possibilité de réviser ensemble, sur un même support, les notions déjà vues pendant la journée à l’école.

Les aspects techniques

Plus d’une centaine d’animations sont disponibles gratuitement sur le site de Canopé. Par ailleurs, en s’inscrivant directement sur le site, les parents ont la possibilité de télécharger une fiche pédagogique conçue pour répondre à toutes leurs questions et les guider dans l’accompagnement de leur enfant. Cette fiche traduit dans un langage commun la notion traitée en cours et souligne les points importants.

Les apports des animations

Il est aisé de croire que ces films d’animations se résument à de simples dessins animés. Mais par leur format court, leur côté ludique, tout en faisant appel aux outils modernes, Les fondamentaux offrent un vrai gain d’intérêt pour les enfants. Très concrètement, il est beaucoup plus séduisant pour l’enfant de retour à la maison de visionner ces animations sur l’ENT que d’ouvrir le livre de classe. Ces films offrent une véritable porte d’entrée pour ré-aborder les notions étudiées en classe. Ces supports jouent également un rôle de médiation entre les familles, les élèves/enfants, le savoir et l’école, et invitent ainsi les parents à partager un bon moment avec leur enfant tout en garantissant une indéniable teneur pédagogique.

Les fondamentaux

date de publication : 12/11/2014

Flux RSS