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Les fondamentaux au cycle 2

Carole Christophe et ses élèves de CE1 de l'école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy (département de la Marne, académie de Reims) utilise un film de la série "Les fondamentaux" pour l'apprentissage de la notion de famille de mots. L'enseignante organise l'apprentissage en expérimentant la pédagogie inversée.

Origine du projet

Pratiquant la pédagogie inversée dans ma classe depuis maintenant un an, je construis  régulièrement des capsules vidéos à l'aide de mon logiciel de tableau numérique interactif.

L’utilisation des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE a donc été une évidence.

Les outils mis à disposition des élèves

Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l'animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Ce film ayant été intégré à l'avance à l'espace numérique de travail de l'école.

Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d'interaction et de structuration.

Déroulement d’une séance

La classe est partagée en trois groupes de 6 ou 7 élèves. Chaque groupe a un plan de travail qui indique aux élèves le travail à réaliser.

Un  premier groupe visionne au moins deux fois le film d'animation puis fait un test rapide. Ensuite, les élèves du groupe se regroupent devant le TNI pour une phase d’interaction dans laquelle ils confrontent ce qu’ils ont compris ou pas. Au final, ils élaborent une carte mentale. 

Pendant ce temps, les autres groupes font des exercices d’entraînement ou de remédiation sur des notions abordées dans des séances précédentes. 

Apports des TICE

Les ordinateurs portables utilisés permettent à chaque élève d'avoir « un petit bagage » avant de construire leurs apprentissages en regardant une vidéo à leur rythme. De plus la qualité des films d'animation proposés par le site  « Les fondamentaux » apporte un sur-crois d’intérêt et de motivation aux apprenants.

L'utilisation du tableau numérique interactif permet, lors de la phase d’interaction, de garder trace de toutes les données trouvées par les élèves, de les confronter, de les supprimer ou de les manipuler aisément. 

Enfin, la possibilité qui est donnée d’intégrer les films d'animation du site « Les fondamentaux » à l'espace numérique de travail de l'école permet aux parents de suivre simplement le travail de leurs enfants et ainsi de les accompagner plus facilement. 

Compétences numériques mises en œuvre 

Les compétences mises en œuvre sont celles du B2I. Les élèves sont capables de lire une vidéo, de stopper sa lecture et de la relancer. Ils produisent et enregistrent des cartes mentales à l'aide de logiciels dédiés. Enfin, ils sont capables d'utiliser et de naviguer sur un espace de travail numérique.

Conclusion

Ce projet a permis de mettre en évidence la qualité des films d'animation du site « Les fondamentaux » produit par CANOPE.

Ils sont bien construits et motivants pour les élèves. 

Carole Christophe

date de publication : 26/05/2014

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