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Les fondamentaux au cycle 3

Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels.

Origine du projet

Pratiquant la pédagogie inversée  et l’évaluation autogérée dans ma classe, je construis  régulièrement des capsules vidéos pour organiser mes séances d’apprentissage.

L’opportunité m’a été offerte d'utiliser des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE.

Les outils mis à disposition des élèves

Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l'animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Ce film ayant été intégré à l'avance à l'espace numérique de travail de l'école.  

Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d'interaction et de structuration. La vidéo sert de support aux interactions entre les élèves qui approfondiront la notion en se confrontant à une tâche complexe. 

Déroulement d’une séance

La classe est partagée en trois groupes de 6 ou 7 élèves. Chaque groupe a un plan de travail qui indique aux élèves le travail à réaliser.

Un  premier groupe visionne au moins deux fois le film d'animation puis fait un exercice d’entrainement intégré à l’espace numérique de travail. Ensuite, les élèves du groupe se regroupent devant le TNI pour une phase d’interaction dans laquelle ils confrontent ce qu’ils ont compris ou pas. Au final, ils élaborent une carte mentale individuellement. 

Apports des TICE

Les ordinateurs portables utilisés permettent à chaque élève de découvrir la notion son vocabulaire sans pour autant le maitriser avant de construire leurs apprentissages en regardant une vidéo à leur rythme. 

L'utilisation du tableau numérique interactif permet, lors de la phase d’interaction, de garder trace de toutes les données trouvées par les élèves, de les confronter, de les supprimer ou de les manipuler aisément. 

Enfin, la possibilité qui est donnée d’intégrer les films d'animation du site « Les fondamentaux » à l'espace numérique de travail de l'école permet aux parents de suivre simplement le travail de leurs enfants et ainsi de les accompagner plus facilement. 

 Compétences numériques mises en œuvre 

Les compétences mises en œuvre sont celles du B2I. Les élèves sont capables de lire une vidéo, de stopper sa lecture et de la relancer. Ils produisent et enregistrent des cartes mentales à l'aide de logiciels dédiés. Enfin, ils sont capables d'utiliser et de naviguer sur un espace de travail numérique.

Conclusion

Ce projet a permis de mettre en évidence la qualité des films d'animation du site « Les fondamentaux » produit par CANOPE.

Ils sont bien construits et motivants pour les élèves. 

Aurélie Géhin

date de publication : 26/05/2014

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