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Littérature et tablettes tactiles

Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.

Présentation

Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire.

Dispositif pédagogique

Le dispositif pédagogique comprend des ateliers successifs espacés dans le temps.

Atelier 1 - Lecture guidée

Lecture en autonomie, sur la tablette tactile, d’une nouvelle des Lettres de mon moulin (livre numérique). Une écoute audio est disponible pour les élèves qui le souhaitent. Pour faciliter la compréhension du lexique, les élèves ont accès directement, à partir du livre numérique, au dictionnaire intégré à la bibliothèque virtuelle. Chaque élève construit un glossaire avec des mots du lexique lui ayant posé des difficultés de compréhension.

Un questionnaire pour évaluer la compréhension est proposé dans une deuxième séance à chaque groupe. Ce questionnaire est envoyé par courrier électronique ou déposé sur l’ENT de l’école. Les réponses à ce questionnaire sont rédigées grâce au traitement de texte de la tablette.

Atelier 2 - Langage oral

Mise en commun des ateliers lecture : confrontation des glossaires (atelier guidé par le maître). Lecture de l’histoire à haute voix. Appropriation du lexique et compréhension du vocabulaire. Au sein de l’atelier, les élèves confrontent les glossaires pour élaborer un document unique synthétique à proposer à l’ensemble de la classe.

Un groupe d’élèves travaille avec le maître pour confronter et échanger à partir du travail précédent effectué en autonomie : argumenter, justifier, valider. Les échanges et interactions s’effectuent avec le tableau numérique. Cet atelier peut également faire l’objet d’un travail de prise de parole ou de mise en voix devant le groupe (enregistrement audio-vidéo avec les outils de la tablette tactile).

Dans une séance suivante, les travaux de chaque atelier sont mis en commun avec tout le groupe classe pour aboutir à la construction d’un glossaire commun et identique à tous les élèves de la classe.

Atelier 3 - Écriture

3 types de texte sont étudiés : le texte narratif, le texte descriptif et le texte documentaire. Suite à l’atelier lecture, les élèves sont répartis en 3 ateliers :

  • atelier écriture de texte narratif : réutiliser le lexique appris lors de l’atelier précédent pour réécrire la fin de l’histoire ou une suite possible (travail sur l’imaginaire) ;
  • atelier écriture de texte descriptif : décrire la scène, le paysage ou les personnages de la nouvelle lue. Ce descriptif s’appuie sur une recherche documentaire concernant les caractéristiques de la région à cette époque (contexte historique et géographique de chaque nouvelle) ;
  • atelier écriture de texte documentaire : reprendre des éléments historiques, géographiques ou humains de la nouvelle pour réaliser une présentation documentaire sous forme de livre numérique ou de diaporama. Exemple : un moulin, la réintroduction du loup dans les Alpilles, le métier de meunier, l’estive, la Provence, les plantes aromatiques locales, la biographie d’Alphonse Daudet… Les illustrations peuvent être réalisées avec des applications de dessin disponibles sur la tablette tactile.

Matériel et supports

La classe a été dotée de 15 tablettes tactiles disposant d’applications de production de contenu : traitement de texte, bibliothèque de livres numériques, messagerie électronique, création de livres numériques et présentation de diaporama, applications de dessin. Un chariot mobile, une imprimante ainsi qu’un vidéoprojecteur interactif ou un tableau numérique complètent l’équipement.

Apport spécifique des tablettes tactiles

La bibliothèque virtuelle de la tablette peut stocker un grand nombre de livres au format numérique (les ouvrages du domaine public sont gratuits). Cette bibliothèque dispose de fonctionnalités facilitant la compréhension du lexique (dictionnaire intégré, recherche en ligne…). Grâce aux applications de production de la tablette (traitement de texte, production de livres numériques), les élèves réinvestissent le lexique appris lors des phases de lecture pour créer divers types de textes. Les recherches en ligne ou sur dictionnaire intégré, les activités de lecture, d’écriture et d’enregistrement audio-vidéo s’effectuent grâce à un seul outil : la tablette tactile.

Laurent Vieu

date de publication : 04/09/2013

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