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Outil d’intégration pour un élève dyspraxique

Sandrine Lucas, directrice de l’école Robert-Desnos de Migné-Auxances (86), explique comment un élève présentant une dyspraxie visio-spaciale est intégré dans sa classe de CE2, en utilisant un ordinateur portable spécialement configuré.

Une réponse à la question du handicap

Florian est actuellement scolarisé en classe de CE2. Il a été détecté chez lui une dyspraxie visuo-spatiale. Cette pathologie engendre pour Florian d’énormes difficultés pour le passage à l’écrit ; l’écriture est maladroite, malhabile et surtout source d’une énorme fatigue, car toute son énergie passe dans l’écriture au détriment de la compréhension et du sens.

Quand il était en CE1, nous avons demandé un équipement informatique pour aider Florian pour tout travail écrit. Cela fait maintenant un an que Florian a un ordinateur en classe. L’introduction et l’utilisation de ce nouvel outil nous paraissaient importantes pour plusieurs raisons :

  • acquérir une autonomie dans son travail écrit,
  • présenter proprement son travail,
  • se repérer plus facilement dans l’espace,
  • communiquer plus facilement avec les autres.

Un travail s’est mis en place avec un ergothérapeute pour permettre à Florian de se familiariser avec le clavier caché et les logiciels. Les autres enfants ont bien accepté et compris la situation.

L’évaluation du dispositif

Après un an de travail, le bilan de l’utilisation de l’outil informatique est complètement positif. Florian est aussi (voire plus) rapide que les autres enfants sur son ordinateur. Il est parfaitement autonome sur des logiciels de traitement de texte, de calcul ; mais il reste encore du travail pour maîtriser des logiciels de tracé de géométrie.

On a pu constater des progrès en orthographe : auparavant, sur une petite phrase de dictée, Florian pouvait faire beaucoup de fautes. Maintenant, n’ayant plus d’efforts à faire sur l’écriture manuscrite, il peut se concentrer davantage sur le sens et il fait beaucoup moins de fautes. Avec des logiciels de calcul, il peut poser de grandes opérations sans avoir besoin d’une grande préparation matérielle....

Les bénéfices pour l’enseignante

Pour l’enseignante aussi l’ordinateur est utile. Sans l’ordinateur, il y avait beaucoup d’aménagement à faire sur des fiches de travail pour rendre le document lisible. Depuis la rentrée 2008, Florian bénéficie d’une imprimante multifonctions, ce qui permet de numériser les documents. Il peut ainsi travailler directement sur l’écran.

Sandrine Lucas

date de publication : 19/05/2009

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