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Podcl@ss, langues vivantes et baladodiffusion

Philippe Dudoué est professeur d’anglais au lycée Ambroise-Paré de Laval (53). Mettant à profit la mise en réseau récente de son lycée ainsi que le déploiement d’un environnement numérique de travail (ENT), il a mis en place un projet de diffusion par baladeur (baladodiffusion, podcasting) avec des étudiants en deuxième année de BTS transport.

Présentation du projet

Le projet m’a été inspiré par la lecture du descriptif du projet AudioNom@de développé par un collègue d‘espagnol, M. Domingo Bayon Lopez, dans une classe de seconde du lycée François-Mauriac à Bordeaux. Il a pour objectif de proposer aux étudiants, en complément du cours, des situations qui leur permettront de développer des stratégies d‘apprentissage pour améliorer leur compréhension de la langue orale et leur expression orale.

Pour mener à bien cette tâche, le lycée a prêté à chaque étudiant de la classe de STS Transport - deuxième année, pour une année scolaire, un baladeur numérique avec fonction enregistrement. Le très récent développement des podcasts, ces chroniques téléchargeables sur un baladeur numérique, donne accès à un grand nombre de documents audio authentiques. Le professeur de langue peut ainsi produire ou sélectionner sur Internet des documents audio, les adapter pour l’enseignement et les mettre à disposition des élèves par le biais de l‘ENT de l‘établissement, en libre-service, accompagnés de fiches de travail.

Les étudiants peuvent ensuite écouter les documents audio en dehors du cours sur leur baladeur numérique, effectuer le travail demandé sur les fiches mises à leur disposition et déposer sur l‘ENT les documents écrits qu‘ils ont complétés ou rédigés et/ou les enregistrements audio qu‘ils ont réalisés sur leur baladeur.

Le professeur peut ensuite récupérer les travaux individuels des élèves sur l‘ENT du lycée pour les corriger et les évaluer.

Les objectifs

Le projet Podcl@ss permet de proposer aux étudiants une situation nouvelle d‘apprentissage de la langue, individualisée, l‘autonomie guidée leur permettant de travailler à leur rythme pour améliorer la compréhension et l‘expression orales.

Le baladeur numérique, bien connu de nos étudiants pour l‘écoute de la musique, devient un outil d‘apprentissage motivant et précieux en raison de la qualité du son qu‘il diffuse, de sa facilité d‘utilisation et de sa mobilité.

Les bénéfices pour les élèves

Ce travail en autonomie donne confiance aux étudiants, en les rendant plus actifs dans leurs apprentissages. C‘est pour eux un moyen de développer de nouvelles stratégies d‘apprentissage intégrant les TIC et d‘intégrer de nouvelles habitudes pour leur travail personnel en utilisant l‘ENT mis à leur disposition.

Le temps de parole, limité en classe, se trouve multiplié puisque chaque étudiant peut s‘exprimer en continu pour commenter un document, faire un compte rendu d‘activité, simuler un entretien... et enregistrer sa production orale à l‘aide du baladeur numérique.

Enfin, les objectifs du projet correspondent parfaitement au cadre de la préparation de l‘épreuve orale de leur examen, à savoir un entretien dans la langue étrangère.

Le baladeur numérique a également permis aux élèves de garder le contact avec la langue étrangère pendant les périodes de stage en entreprise incluses dans leur formation.

Philippe Dudoué

date de publication : 01/12/2008

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