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Présentations animées et maîtrise de la langue en CP

Valérie Thériez, institutrice, met à profit la période d’accueil de ses élèves de CP pour leur faire revisiter différentes notions clés de maîtrise de la langue en s’appuyant sur une nouvelle animation chaque jour.

L'origine du projet

Ma classe de CP fait partie d’un regroupement scolaire avec ramassage en bus et accueil en garderie. Chaque matin, les enfants arrivent au compte-gouttes. Plutôt que d’opter pour un accueil dans la cour ou dans les centres ludiques, en attendant que tous les enfants soient présents en classe, j’ai cherché à créer une activité engageante, pertinente et responsabilisante.

Le déroulement de l'activité

À son arrivée en classe, l’élève découvre l’animation du jour sur l’écran de l’ordinateur. Il ouvre son « journal » pour y inscrire la date et produire une phrase décrivant l’animation. Il revisite l’animation en la dessinant sur le cahier. L’enfant me présente alors son cahier, et ensemble, nous en faisons la critique. Une fois la phrase ainsi révisée, l’élève se dirige vers l’ordinateur renfermant le dossier comprenant son propre diaporama. Il insère sa phrase sur la diapositive correspondante.

Les aspects techniques

Pour un effectif de 18 élèves, nous disposons de trois ordinateurs, dont un avec grand écran. Chaque ordinateur comporte les dossiers de 6 enfants. Nous travaillons avec un logiciel de présentation multimédia.

Les apports des TICE

À l’origine, je limitais cette activité à sa partie manuscrite. Sous l’inspiration de mon inspectrice, Madame Duplessy, IEN TICE de la Marne, j’ai introduit l’étape multimédia. La motivation des élèves, déjà indéniable, a été décuplée par cette initiative. L’écriture est vécue comme une activité amusante et tous les enfants participent avec enthousiasme. La production, la correction et la mise en page sont perçues comme des plaisirs et non comme des contraintes.

Les compétences mises en œuvre

En ce qui concerne la maîtrise du langage, cette activité permet un brassage quotidien des règles de grammaire et d’orthographe.

Du point de vue informatique, elle forme aux compétences du B2i école. Les élèves sont capables de localiser un fichier sur l’ordinateur, de l’ouvrir, de le modifier et de le sauvegarder.der.

Valérie Thériez

date de publication : 02/12/2009

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