Témoignages

Flux RSS

Production d’un livre numérique sur tablette tactile

Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP.

Origine et contexte du projet

Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément.
Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix.
Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Afin de dynamiser ce travail et de valoriser les productions écrites des élèves, je choisis d’utiliser un outil numérique pour cette production : la tablette tactile.

Déroulement

Dans un premier temps, les élèves ont élaboré une « Charte de l’utilisateur de la tablette ».
Puis, suite à l’étude d’un album, les élèves ont produit un texte court « à la manière de… ».
Ils ont utilisé l’application Book Creator pour créer leur livre. Ils y ont inséré leur texte et ont réalisé les illustrations à partir de leurs photographies, puis ont enregistré leurs propres voix. Ils ont donc utilisé les fonctions photos, audio et textes disponibles sur les tablettes. L’outil permet de construire des ponts avec d’autres arts et notamment le cinéma et la photographie. Les prises de vue photographiques amènent à l’analyse des différents plans et cadrages et facilitent l’éducation au regard.
Les élèves se sont engagés de façon spontanée et sont devenus de plus en plus autonomes quant à la maîtrise de l’outil « tout-en-un » en s’investissant dans l’activité proposée pour interagir davantage sur les savoirs mobilisés.
Le travail en binôme avec les tablettes favorise l’entraide, la coopération, la collaboration et le tutorat.

Apports des TICE

L’usage de la tablette durant la séquence est quasi quotidien. La tablette tactile est mobile, maniable, présente en permanence sur la table, elle cohabite facilement avec le cahier, la trousse, le crayon et peut s’insérer dans une partie de séquence. « On ferme la tablette comme on ferme sa trousse. On écrit sur le cahier et on recopie ensuite sur la tablette sans déplacement et perte de temps. ». Elle s’utilise partout, donne la possibilité de se déplacer lors d’une sortie ou pour une prise de vue photo dans la classe ou même dans la cour de l’école.
Pendant qu’un groupe travaille en autonomie, je peux aider les élèves en difficulté et ainsi gérer plus facilement l’hétérogénéité.
L’application Reflector permet de diffuser via le TBI l’image des tablettes et offre la possibilité de travailler dans l’instantané lors des différents dispositifs pédagogiques. La projection de la tablette de l’enseignante permet la découverte de l’outil et sa prise en main et celle des élèves permet de présenter leurs productions.
Ce dispositif permet d’alterner le travail en autonomie et/ou tutoré, le travail de groupe ou le travail collectif.
La visualisation sur grand écran des travaux permet aux élèves de donner leur avis et de faciliter les échanges socio-cognitifs dans le grand groupe. L’enseignante devient alors médiatrice, structurant le savoir et les savoir-faire.

Compétences numériques mises en œuvre durant l’activité de production écrite

L’outil numérique dynamise l’écrit, permet de différencier les activités et accroît la motivation des élèves en difficulté.
Les TICE, dans ce projet, permettent de travailler de multiples compétences. Les compétences visées et/ou acquises sont celles du socle commun de connaissances et de compétences dans les domaines d’enseignement :

1. Maîtrise de la langue française

  • Savoir lire, écrire et s’exprimer à l’oral
4. Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  • Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
5. Culture humaniste
  • Lire et utiliser différents langages, en particulier les images
6. Les compétences sociales et civiques
  • Respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l’établissement
  • Communiquer et travailler en équipe, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe
7. Autonomie et initiative
  • S’appuyer sur des méthodes de travail
  • Savoir respecter des consignes
  • Être capable de raisonner avec logique et rigueur
Dans cette activité de création d’un livre numérique, la tablette tactile apporte une véritable valeur ajoutée et une juste complémentarité aux activités disciplinaires quotidiennes.

Nathalie Mardon

date de publication : 18/02/2015

Flux RSS