Témoignages

Flux RSS

Produire une émission radio avec les TICE

Professeur d’histoire-géographie au collège Germaine-Tillion de Lardy (91), animateur CLEMI et membre de la mission TICE de l’académie de Versailles, Erick Bureau réalise avec ses élèves de sixième et cinquième des reportages audio dans le cadre de l’accompagnement scolaire.

Le projet

« Journalistes en herbe » est un projet qui s'adresse aux écoles primaires, collèges et lycées.

Alain Devalpo, journaliste reporter indépendant, collaborateur de médias nationaux (Radio France International, France Culture, Le Monde Diplomatique) et étrangers (Radio Suisse Romande), auteur de plusieurs livres, propose de construire un pont entre l’univers scolaire et le journalisme.

Les productions journalistiques sont présentées sous diverses formes : journal, exposition, carnet de voyage, émission de radio, site Internet, blog.  Il est possible de consulter des réalisations des projets précédents sur le site couleurmonde.com.

Le projet se déroule en trois phases au cours d'une année scolaire :

  • préparation des reportages (premier trimestre) ;
  • reportages (période comprise entre les vacances de Noël et cells de février) ;
  • mise en forme des reportages (à partir du mois de février).

Le déroulement 

Dans le cadre de l’accompagnement scolaire, l’atelier de pratique radiophonique permet aux élèves participants de développer autrement les compétences nécessaires à la réussite scolaire. En l’occurrence, l’atelier dispose d’un mini studio d’enregistrement à l’aide duquel les élèves produisent une émission radiophonique. Ils collaborent avec un journaliste professionnel qui est leur « envoyé spécial » au Laos. Ils communiquent avec lui par courriel et par visioconférence en utilisant le tableau interactif de la classe.

L'apport pédagogique

Cette activité permet de développer des compétences telles que la qualité d’écoute, la recherche documentaire (Internet, livres du CDI, bibliothèque municipale...), la synthèse de plusieurs documents complémentaires, la rédaction de questionnements sur un thème, la lecture à haute voix...

En outre, l’atelier favorise le travail de groupe, le partage de compétences et la validation d’items du B2i tels que C.3.7 (site B2i) ainsi que ceux du domaine 4 (S’informer, se documenter).

Enfin, ces émissions sont publiées sur le site du collège... et seront peut-être présentées par les élèves eux-mêmes lors d’une diffusion en direct en fin d’année.

Les perspectives

Découvrir de la même façon d’autres pays au fil des voyages d’Alain Devalpo.Faire connaître les réalisations des élèves grâce à une diffusion en direct (en streaming) en direction des parents et de la communauté scolaire sur le site du collège.

Erick Bureau

date de publication : 20/01/2010

Flux RSS