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Réalisation d'un journal télévisé en primaire

Magali Chanonier, professeur des écoles, réalise un journal télévisé avec une classe de cycle 3 du pôle scolaire d'Auvillers-Les-Forges (Ardennes) en partenariat avec le CLÉMI.

L’origine du projet

La réalisation d’un journal télévisé est une action soutenue depuis plusieurs années par la DSDEN des Ardennes et organisée par le CDDP avec la participation du CLEMI et de partenaires divers, à l’occasion de la Semaine de la presse. Grâce à la qualité du travail d’écriture et à la maîtrise technique des travaux réalisés par les écoles et collèges participants, cette action a été sélectionnée pour une présentation sur Démotice lors du salon Educatice en novembre 2013. L’inspecteur en charge des Tice a sollicité la classe de cycle 3 de l’école pour préparer une séquence à cette occasion.

Le déroulement de l’activité

Il s’agit d’assurer un journal télévisé en direct sur un mini-plateau technique. Ce JT comprend des documentaires réalisés en amont, introduits et suivis par des commentaires, et la présentation des nouvelles par les journalistes en herbe sur un mode humoristique.
Tous les rôles sont tenus par les élèves : reporters, rédacteurs, cadreurs, présentateurs… et leur préparation est encadrée par des spécialistes (pédagogues, journalistes, techniciens).
Les documentaires ont été réalisés en amont de la préparation du JT, dans la classe divisée en quatre groupes de travail. Les thèmes abordés concernent les sujets de société et de proximité auxquels les enfants sont sensibilisés.
Le JT est présenté de manière réaliste devant un public et retransmis en direct sur le site partenaire du CLEMI.

Les aspects techniques

La classe a accès à un TBI dans la salle et à une classe mobile. Des tablettes sont venues renforcer le matériel pour cette action.
De plus, pour préparer les documentaires et assurer le JT, la classe a bénéficié du prêt de matériel du CDDP : caméras avec pieds et micros, PC équipés de logiciels de traitement vidéo et audio, table de mixage pour la régie du JT.
Tous les textes (débats, présentations, animations) ont été rédigés sur les traitements de texte disponibles sur les ordinateurs de la classe mobile de l’école.
L’animateur informatique de la circonscription est intervenu en amont pour une initiation à certaines techniques spécifiques, avant de revenir pour la phase finale du JT. Des membres du CLEMI sont intervenus pour la découverte des métiers du journalisme et pour la construction et l’organisation des séquences d’un JT.

Les apports des TICE

Le TBI de la salle de classe a permis des démonstrations et des manipulations techniques qui ont accéléré la prise en main des outils par les élèves et leur autonomie.
Les tablettes ont été utilisées pour entraîner les élèves à la prise de paroles filmée (posture, intonation, regard, cadrage).
Les Tice ont permis une maîtrise rapide des outils technologiques numériques, pour réaliser un travail collaboratif d’expression écrite et orale, ainsi que l’acquisition de la discipline nécessaire pour mener à bien cette activité de groupe.

Les compétences mises en œuvre

Cette action a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance des médias, du travail que représente un journal d’informations d’un point de vue technique et logistique, mais aussi du rôle des mots et des images sur l’opinion publique.
Quatre domaines de compétences à acquérir en fin de cycle 3 ont été concernés dans cette activité.

La maîtrise de la langue française.

S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant un niveau de langue adapté. Lire avec aisance un texte. Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. Dégager le thème d’un sujet. Utiliser des connaissances pour réfléchir sur un texte ou un discours (mieux le comprendre ou mieux l’écrire). Poser des questions sur un sujet donné. Répondre à une question par une phrase complète à l’oral ou à l’écrit. Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes en utilisant des connaissances en grammaire et en vocabulaire. Orthographier correctement un texte simple de dix lignes (lors de sa rédaction) en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. Savoir utiliser un dictionnaire.

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, en particulier pour « une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs ».

Utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail. Utiliser l’outil informatique pour communiquer. Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement, ce qui suppose : savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un discours, d’un récit, d’un reportage. Savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité. Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique et mettre à distance l’information. Savoir distinguer virtuel et réel

Et pour la préparation des reportages en particulier :

La culture humaniste.

Connaître quelques éléments culturels d’une région (celle des élèves). Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde.

Les compétences sociales et civiques

Vivre en société : communiquer et travailler en équipe. Se préparer à sa vie de citoyen : être éduqué aux médias et avoir conscience de leur rôle et de leur influence dans la société, ce qui suppose de savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence des préjugés, des stéréotypes).

Magali Chanonier

date de publication : 29/10/2014

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