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Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble

Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO.

Objectifs

L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés.

L'objectif est également d'identifier des usages novateurs de l'outil tablette et d'observer son appropriation au sein des établissements, tant par les élèves que par les équipes d'enseignants.

Apports des tablettes

Après plus d'un an et demi d'expérimentation et une quarantaine d'établissements participants, les premiers retours d'utilisation et des observations menées en classe permettent de dégager quelques tendances.

L'outil tablette présente l'avantage de pouvoir s'intégrer à l'espace de la classe, à la manière des petits ordinateurs portables (netbooks) des classes mobiles : il n'est plus nécessaire de se déplacer en salle informatique pour utiliser la messagerie électronique, effectuer une recherche sur Internet, lire et produire des documents numériques.

Cette intégration à la classe permet une utilisation ponctuelle de l'outil numérique (par exemple, consulter un dictionnaire, vérifier une information par une recherche en ligne de quelques minutes, écouter ou créer un court enregistrement audio). La tablette trouve ainsi sa place au côté des supports d'apprentissages traditionnels, sans les remplacer.

L'avantage de la tablette sur les ordinateurs portables est son autonomie et sa réactivité plus grandes : la tablette reste en veille et est immédiatement disponible. De plus, l'interface tactile permet une appropriation du matériel très rapide, tant pour les élèves les plus jeunes que pour les enseignants peu coutumiers des TICE.

Cette simplicité d'utilisation permet à la technique de se faire oublier au profit des ressources et des usages pédagogiques choisis par l'enseignant (voir à ce sujet les témoignages vidéos d’Alain Jourdan, Utilisation de tablettes tactiles en primaire et Florian Colombat, Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS).

Un outil social d'apprentissage

Périphérique de lecture ou encore livre-écran, la tablette numérique offre une expérience de lecture numérique de qualité, complétée par des fonctionnalités telles que la synthèse vocale et la possibilité d'agrandir le texte. Elle permet également de produire des documents multimédias intégrant textes, sons, images et vidéos.

De plus, via une connexion à l'Internet sans fil (wifi), la tablette encourage la mutualisation et le partage de ces productions. Les élèves se retrouvent ainsi au cœur de situations de communication et de coopération particulièrement motivantes.

Il ressort de l'expérimentation que l'utilisation des tablettes a créé de véritables dynamiques, au sein des équipes comme dans la classe, avec des effets d'entraînement importants auprès d'utilisateurs parfois réticents au départ.

Limites et contraintes posant question

Si la tablette apparaît ainsi comme un outil pédagogique pertinent et efficient, elle n'en pose pas moins certaines questions. La motivation induite par son utilisation serait-elle la même sur le long terme, une fois un certain effet de mode passé ? Les problèmes de compatibilité avec des logiciels et plateformes existants vont-ils être surmontés à moyen terme ? L'utilisation raisonnée du wifi trouvera-t-elle sa place dans les établissements ? Même si ce matériel a prouvé sa fiabilité, avec quasiment aucune panne constatée, son coût reste élevé. Sa durée de vie effective ne peut pas encore être évaluée. À l'heure actuelle, nous n'avons donc pas encore assez de recul pour déterminer si les tablettes représentent un investissement financier réaliste. La tablette est encore un outil en cours de mûrissement, porteur d'un fort potentiel pédagogique, et seul l'avenir nous dira si elle trouvera une place stable au côté des habituels crayons, stylos, calculatrices, manuels et livres papier.

Mission TICE et CRDP de l'académie de Grenoble

date de publication : 04/09/2012

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