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Travail collaboratif et validation du B2i en classe de seconde

Isabelle Lafont, professeure de lettres au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17), présente une activité de recherche sur le romantisme en classe de seconde, aboutissant à la création d’un dossier multimédia et permettant de valider plusieurs items du B2i.

Les objectifs du projet

L’un des objets d’étude en classe de seconde consiste à étudier un mouvement littéraire et culturel du XIXe ou XXe siècle (j’ai choisi le romantisme pour cet exercice). Les élèves doivent bien sûr étudier des œuvres et/ou des textes, ainsi que des œuvres d’art appartenant à un mouvement choisi par le professeur et effectuer des recherches plus globales sur tous les aspects de ce mouvement littéraire et culturel. D’autre part, les Instructions officielles de seconde préconisent l’utilisation des bases de données disponibles au CDI et l’utilisation des nouvelles technologies.

Le déroulement de l'activité

Des consignes concernant le contenu, l’organisation et la mise en forme du dossier ont été déposées sur l’espace numérique de travail de la classe, dans la section consacrée au cours de français. Une première séance s’est déroulée au CDI : explicitation des consignes, utilisation des bases de données pour lancer l’activité de recherche. Un délai de deux semaines a été donné, les élèves ont dû gérer le travail de groupe en autonomie. Le dossier, un par groupe, devait être déposé sur l’espace numérique de travail. J’ai bien sûr répondu aux questions et parfois regardé l’état des dossiers durant ces deux semaines, à la demande des élèves.

Les aspects techniques

Les élèves ont pu travailler chez eux, échanger entre eux par mail ou en utilisant l’espace numérique de travail. L’activité n’excluait d’aucune façon l’usage des livres et de toute documentation papier.

Les apports des TICE

Le traitement de texte, ou le diaporama, permet la constitution d’un dossier clair et attrayant, facilement projetable dans la classe. La multitude des sources numériques d’information sur le sujet a contraint les élèves à développer leur appréciation sur la pertinence des éléments consultés. Ils ont également réfléchi à la question des droits de reproduction des textes ou des images.

Les compétences mises en œuvre

Être capable :

  • de chercher, trier et évaluer des sources documentaires ;
  • d'organiser, de hiérarchiser des éléments sélectionnés ;
  • de reformuler ;
  • d'analyser des textes et des images ;
  • de mettre en forme ;
  • de maîtriser de l’outil informatique, le traitement de texte, le diaporama, l’insertion d’images dans un texte.

Isabelle Lafont

date de publication : 18/10/2011

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