Françoise Touitou, professeure d'allemand au collège George-Sand de Crégy-lès-Meaux (77), développe des usages pédagogiques du baladeur MP4 en classe de 4e bilangues.
Après avoir participé à une expérimentation de trois mois sur la baladodiffusion qui m’a permis d’en percevoir l’intérêt pédagogique, j'ai obtenu du rectorat une trentaine de baladeurs MP4.
J'ai pu de ce fait expérimenter sur une plus longue période l'utilisation de ces baladeurs pour améliorer la compréhension et l'expression orales de ma classe de 4e bilangues (allemand/anglais).
Suite à l'étude d'une séquence sur les voyages à l'étranger et d'une activité sur les clichés, j'ai proposé aux élèves de visionner sur leurs baladeurs en classe une vidéo intitulée Typisch Deutsch et de répondre à un questionnaire. Une correction a été faite à l'issue de l'activité. Au préalable, ces mêmes élèves ont dû effectuer à la maison un enregistrement vantant les avantages d'une agence de voyages. J'ai fait écouter en début de cours un des enregistrements, puis j’ai distribué la correction des différents fichiers sons en demandant aux élèves de se réenregistrer en tenant compte de la correction.
Chaque élève a en prêt un baladeur MP4 qu'il ramène tous les mardis pour l'utiliser en classe. Le reste du temps, il s'enregistre à la maison ou effectue un travail sur un fichier vidéo ou fichier son téléchargé sur son baladeur. Il est important que le matériel soit de bonne qualité pour tenir le choc : écrans, boutons, boîtiers sont mis à rude épreuve.
Le baladeur est un support moderne et connu des collégiens qui rend l'activité plus ludique et motivante. Le format MP4 permet non seulement d'écouter des fichiers sons mais aussi de visionner des vidéos. Les fichiers sons permettent aussi de garder une trace des interventions orales des élèves.
Ces activités favorisent la compréhension et l'expression orales de chaque élève en lui permettant une plus longue exposition à la langue étrangère, ce qui permet d'améliorer en outre son expression, son accent et son vocabulaire.
Françoise Touitou
date de publication : 29/03/2011