Nasséra Schrapff, professeure d'anglais au lycée polyvalent Louis-Armand de Nogent sur Marne (94) présente un projet eTwinning, mené avec ses élèves de terminale baccalauréat professionnel électrotechnique, en collaboration avec Hélène Antoine, professeure d'électrotechnique. Ce projet a obtenu en 2007 le premier prix national eTwinning catégorie « lycées ».
Nous avons mené ce projet interdisciplinaire en 2007-2008 dans une classe de première année Bac Pro « Électrotechnique Énergie Équipements Communicants » en partenariat avec la classe 12A « Lectrical Engineering » du lycée professionnel Kapitan Petko Voivoda de Kardzhali (Bulgarie).
Pour la classe et pour nous, c'était le deuxième projet eTwinning, si bien que le maniement du site ainsi que la méthodologie de projet à distance étaient connus et nous avions déjà pu participer à des séminaires de rencontre européens organisés par eTwinning.
Le partenaire bulgare a été trouvé par l'outil de recherche du site.
Les échanges entre les deux classes ont porté sur des aspects disciplinaires (production et utilisation de l'énergie électrique) et sur la vie quotidienne.
L'apport pour les élèves était triple : une motivation retrouvée pour l'apprentissage de l'anglais, une perception des enjeux industriels et énergétiques européens, une prise de conscience humaine et interculturelle.
Le parfait parallélisme entre les classes au niveau scolaire a amené une vraie réflexion sur les différences et similitudes des systèmes scolaires et des cursus de formation respectifs. De plus, des liens d'amitiés se sont créés ; le désir d'une rencontre « réelle » va pouvoir trouver une réalisation : un prix académique et une subvention du conseil régional permettront le voyage des élèves français en Bulgarie au mois d'avril 2009. Un heureux hasard a voulu que l'adjoint d'intendance du lycée soit d'origine bulgare et contribue volontiers à la préparation de cette rencontre.
Nasséra SCHRAPFF et Hélène ANTOINE
date de publication : 04/05/2009