Témoignages

Flux RSS

Un webdocumentaire en classe de cycle 3

Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville.

Résumé du projet

Produire un webdocumentaire pour apprendre à connaître sa ville et témoigner de son histoire locale, tel est l’objectif de nos petits reporters de CM1.
Les élèves de la classe enquêtent dans les coulisses de la manifestation « Les Médiévales », événement ancré depuis plusieurs années dans la vie culturelle sur la commune de Baziège. La manifestation propose un spectacle, des conférences, une exposition et des animations sur la thématique du Moyen Age dans son contexte local. Initiée par l’association locale ARBRE (Association de Recherches Baziégeoise : Racines et Environnement) et soutenue par la mairie de Baziège, elle associe des partenaires associatifs locaux et l’école dans le cadre de notre projet d’école. Toutes les classes de l’école élémentaire y participent lors du spectacle d’introduction (danses traditionnelles, théâtre et fabliaux, chants occitans…).
Les élèves de CM1 sont amenés à interviewer les acteurs de la manifestation (école, partenaires, organisateurs…), à relater quelques événements de la manifestation en lien avec l’école et à présenter l’histoire médiévale occitane locale.

Points forts du projet

  • Production numérique et connaissance des enjeux de communication liés à la réalisation de webdocumentaire sur internet (diffusion hors l’école à destination des familles et de la communauté éducative, règles de diffusion numérique).
  • Compétences en maîtrise de la langue orale et écrite (apprentissage du débat auto régulé, maîtrise de l’expression orale individuelle, production d’écrits courts).
  • Coopération des différents acteurs autour du projet (élèves, enseignants, partenaires).

Contenus d’apprentissage visés

  • Histoire : le Moyen Age
  • Français : expression orale, rédaction d’écrits documentaires, rédaction d’écrits courts (légendes, notes de présentation, commentaires).
  • B2i : produire un document numérique (textes, images, sons, vidéos), effectuer des recherches documentaires par voie numérique, connaître les principes et règles de diffusion numérique (notion d’auteur, éditeur, administrateur, droits d’image), maîtriser les enjeux de communication liés à la diffusion du projet sur internet.
  • Instruction civique : connaître les principes de démocratie locale (le rôle de la mairie, les partenaires associatifs).

Exemples de production dans le webdocumentaire

  • Interview des organisateurs hors école.
  • Interview d’enseignants et d’élèves sur le contenu de leur participation.
  • Diaporama des contenus proposés en lien avec le travail de classe (histoire, histoire de l’art).
  • Production d’écrits informatifs et documentaires (textes, légendes, notes de présentation).
  • Enregistrements audio informatifs et documentaires (extraits du spectacle commentés par les élèves, narration dans le webdocumentaire).
Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire, maître formateur et enseignant de la classe de CM1 et Anne-Lise Sicard, enseignante complément de service de la classe de CM1.

Réseau Canopé

date de publication : 29/04/2015

Flux RSS