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Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2

Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille.

L’origine du projet

Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille. Je suis conseiller pédagogique et j'interviens à ce titre avec les enseignants, surtout pour les premières séances afin d'assurer une « formation in situ ». Il s'agit d'une co-intervention et la situation de l'enseignant titulaire de la classe, en (relative) situation de découverte, comme ses élèves, peut aider à la prise de conscience des stratégies d'apprentissage à utiliser. 

Le déroulement de l’activité

À son arrivée en classe, l'élève découvre l'animation du jour dans le cahier de textes de l'ENT.
Après une première lecture, on explicite collectivement le travail à effectuer et les comportements attendus. Puis, les élèves entrent dans l'activité et doivent gérer, avec le plus d'autonomie possible, l'outil ENT pour réaliser la tâche qui leur est proposée.

Les aspects techniques

L'école dispose d'une salle informatique permettant de faire travailler les élèves en binôme, voire individuellement, mais il est préférable de privilégier deux élèves par poste, afin de favoriser échanges et confrontations.

Les apports des TICE

L'utilisation de l'ENT stimule la motivation des élèves. Il s'agit aussi, à travers son utilisation, de rendre les élèves autonomes face à l'outil informatique et d'intégrer les compétences attendues pour obtenir le B2i au travers des apprentissages disciplinaires. En élargissant, et compte tenu du fait que l'ordinateur est l'outil idéal pour placer l'élève en situation de « recherche active » (possibilité permanente de revenir en arrière pour faire d'autres essais), il s'agit également d'exiger des attitudes réflexives transférables aux autres domaines de l'école. 

Les compétences mises en œuvre

Outre les compétences liées à l'apprentissage disciplinaire (ici, la géographie), les compétences numériques concernent trois domaines du B2i :

  • s'approprier un environnement informatique de travail (domaine1) ;
  • s'informer, se documenter (domaine 4) ;
  • communiquer, échanger (domaine 5).

Roger Massa

date de publication : 16/10/2012

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