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Usages d'une plate-forme de cours en ligne au lycée

Respectivement professeurs de lettres et de sciences physiques au lycée Claude de France à Romorantin-Lanthenay (41), Christèle Proizy et Frédéric Laujon nous présentent différents usages de la plate-forme de cours en ligne mise en œuvre au sein de leur établissement.

Contexte

Notre lycée a mis en place il y a cinq ans un certain nombre de services Web (cahier de texte, plate-forme de cours en ligne...) préfigurant l'ENT. Le lycée dispose maintenant de l'ENT et les usagers y retrouvent leurs outils. En cinq ans, les contenus se sont développés sur la plate-forme pédagogique qui sert de lien entre les enseignants et les élèves. Ces cinq années ont permis d'installer une véritable culture numérique dans l'établissement.

L'utilisation de la plate-forme

La plupart des disciplines enseignées au lycée déposent maintenant sur la plate-forme des contenus pour les élèves. Il peut s'agir de fiches méthodes, de résumés de cours, d'animations, d'images et de vidéos, de fichiers sons pour le travail de l'oral (très utiles pour les entraînements à certaines épreuves orales du bac, en français mais également en langues : gestion du temps, méthodes, gestion du stress...), l'enseignant pouvant noter la prestation, faire des remarques et apporter des conseils individualisés. Les enseignants déposent aussi des tests à l'attention des élèves soit pour préparer un devoir, soit pour remédier aux difficultés rencontrées. Les résultats aux tests, les connexions sur les ressources, permettent aux enseignants de suivre le travail des élèves de façon très précise.

Au fil du temps, les enseignants des équipes disciplinaires, en particulier en sciences physiques et SVT, ont constitué des archives importantes, régulièrement enrichies et des banques de questions, dans lesquelles ils puisent pour constituer de nouveaux devoirs.

En classe avec le TBI, les enseignants utilisent les documents déposés. Les élèves sont équipés de mini-portables (pendant certains cours) ou sont dans la salle multimédia, ainsi des interactions en temps réel sont possibles pendant le cours (construction commune d'un glossaire par exemple et correction immédiate).Une grande partie des usages se fait donc en classe mais la plate-forme est aussi très utilisée à l'extérieur par les élèves, soit chez eux, soit sur des postes en libre accès dans l'établissement.

Les aspects techniques

La plate-forme est un service disponible dans l'ENT. Chaque enseignant peut créer son « cours », des espaces communs peuvent être créés pour les enseignements afin de mutualiser des cours. Les cours se déroulent dans l'une des salles multimédia du lycée ou dans les salles dotées d’une classe mobile de mini-portables (lorsque l'on travaille avec de petits groupes en TP), ou des boîtiers de vote (effectifs plus importants). Les élèves accèdent à l'ENT de n'importe où.

La plus-value de l'utilisation de ce service.

La plate-forme de cours, appelée par l'établissement « Aide pédagogique en ligne » constitue « la clé de voute » pédagogique de l'ENT. L'intégration de ce service dans l'ENT a permis de le lier au cahier de texte et aux ressources en ligne dont dispose le lycée, l'ensemble constituant effectivement un environnement pour l'aide au travail des élèves fort apprécié (les statistiques de connexion le prouvent). Le professeur prépare à l'avance les documents dont il aura besoin en classe, les élèves retrouvent en dehors du cours les ressources nécessaires et peuvent auto-évaluer leurs connaissances. Un cours intégrant l'usage de la plate-forme fait alterner les moments de travail collectif avec l'enseignant et les moments de travail individuel. Pendant les phases de travail personnel, les élèves montrent une implication certaine.

Le forum associé au cours permet aux élèves d'échanger entre eux et/ou d'adresser à leur(s) professeur(s) des demandes précises. L'archivage d'année en année et la mutualisation représentent un gain de temps non négligeable pour les enseignants. Enfin, les élèves absents peuvent retrouver sur la plate-forme les contenus dont ils ont besoin.

Christèle Proizy, Frédéric Laujon

date de publication : 08/09/2010

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