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Usages pédagogiques d'un ENT en collège

Professeur d’histoire-géographie au collège Les Allinges de Saint Quentin Fallavier (38), Bruno Lebrat présente plusieurs exemples de démarches pédagogiques simples et quotidiennes, liées à l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT).

L’espace numérique de travail au collège

Au collège Les Allinges, les utilisations de l’ENT mis en place par le conseil général de l’Isère font partie des habitudes de l’ensemble des enseignants et d’une majorité d’élèves, sans oublier les personnels administratifs, de vie scolaire, de santé… ou les parents d’élèves, récemment intégrés au dispositif.

Des pratiques simples

L’ENT étant par essence dédié aux usages en marge de la classe, en dehors des moments de cours en présentiel, les pratiques présentées ici n’empiètent pas sur les programmations annuelles et ne dépendent pas de la qualité d’équipement ou de maintenance informatique de l’établissement. Leur mise en œuvre ne nécessite pas de grandes compétences techniques ni un gros investissement en temps. Pour la même raison, l’enseignant n’est pas soumis à l’inconfort que représente une séance en salle informatique du fait des risques d’imprévus à gérer en urgence.

Les apports pour l’apprentissage

Pour les élèves, l’ENT est un lieu d’initiative, de travail autonome effectué sur incitation du professeur mais sans obligation, dans la perspective de « publier » ce qu’ils ont réalisé pour le partager avec le reste de la classe. C’est la possibilité pour eux de trouver de l’aide et d’en apporter aux autres, donc de donner une dimension supplémentaire à leurs productions. C’est aussi l’occasion pour chacun d’établir des liens entre les notions étudiées en cours et des illustrations, des faits d’actualités…, de renforcer ses connaissances, parfois de mettre au jour des erreurs de conceptions.

L’acquisition progressive de savoir-faire fait également partie des objectifs des usages présentés : débattre en choisissant des arguments adaptés et en respectant les points de vue différents à travers l’utilisation d’un forum ; s’approprier les règles de méthode d’un exercice en le reprenant pour progresser par améliorations successives et mieux comprendre le sens des évaluations.

Une telle utilisation de l’ENT favorise l’implication des élèves dans leurs apprentissages ainsi que la communication entre eux et avec leur professeur. Elle multiplie également les occasions de validation des compétences du B2i et permet tout naturellement une éducation des jeunes à un usage maîtrisé et raisonné de l’outil informatique.

Bruno Lebrat

date de publication : 07/10/2009

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