Témoignages

Flux RSS

Visioconférence avec des correspondants allemands en CM1

Roger Massa, professeur des écoles, enseigne à l’école de la Corderie, à Marseille (13). Il nous présente un travail de communication avec des correspondants allemands en CM1, sous forme de visioconférence. Rencontres de l’ORME 2006.

Un échange avec l’Allemagne
Au cycle 3, l’apprentissage d’une langue étrangère doit être centré sur des activités de communication ayant du sens pour les élèves, favorisant leur participation. C’est dans ce cadre que j’ai lancé avec mes élèves de CM1 un échange avec des correspondants allemands qui se traduit entre autres par une communication en classe par visioconférence.
Un matériel facile à mettre en œuvre
Si l’on dispose simplement d’un ordinateur, d’une webcam, d’un casque et d’une connexion à Internet, il est facile de mettre rapidement en place des séquences permettant de communiquer en direct avec les correspondants.
La mise en situation
Il est important de privilégier les situations pédagogiques les plus modestes possibles, de façon à favoriser la communication spontanée des élèves. Il faut éviter de tomber dans quelque chose d’appris, récité, où il n’y a pas vraiment de réflexion sur la langue, et laisser plutôt les enfants se débrouiller.
La motivation des élèves
L’ensemble de la classe s’implique volontiers. Même si par exemple, pour des raisons d’horaire, la communication avec l’Allemagne est établie entre midi et 14 h, aucun élève ne manque à l’appel. De plus, pendant les récréations, les enfants demandent à venir communiquer sur les trois PC que j’ai installés dans le fond de ma classe. Enfin, je sais que quelques-uns continuent à échanger depuis chez eux.
L’importance de l’enjeu
Il y a quand même un véritable enjeu : nous avons rencontré les correspondants en Allemagne, et eux-mêmes vont venir ici. Si les enfants veulent réellement communiquer, en plus en se voyant, ils sont obligés de parler la langue, la motivation est naturellement multipliée par cent.

Roger Massa

date de publication : 15/11/2006

Flux RSS