Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

 Le Mythe de l'âge d'or 
Dossier
 Introduction Le mythe de l'âge d'or Iconographie : peinture Iconographie : gravures (Ovide) L'âge d'or dans la littérature Choix de textes Bibliographie et sites 
Activités
 Ovide : le texte et l'image Analyse de tableaux Réécritures

sommaire du site


Iconographie moderne

Éditions illustrées des Métamorphoses d'Ovide

A La Renaissance Au XVIIe et XVIIIe À l'époque moderne

A la Renaissance

Les nombreuses éditions illustrées des Métamorphoses d'Ovide, en latin ou traduites en langue vulgaire, fournissent aux peintres et aux poètes un important matériel.

Bernard Salomon (ca 1508- ca 1561) dans La Métamorphose d'Ovide figurée publiée à Lyon par J. de Tournes en 1557 consultable sur le site Gallica de la BnF.
Adresse : http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N071516 (pages 3, 4 et 5)

Des huitains en alexandrins résument le texte d'Ovide en français et sont là pour aider le lecteur dans le déchiffrement de l'image (clichés BnF).

l'âge d'or

l'âge d'argent

l'âge d'airain et de fer

Les gravures de Bernard Salomon, qui ont eu une énorme influence1, ont été reprises par le graveur de Nuremberg Virgil Solis, notamment dans l'édition des Métamorphoses d'Ovide en latin de J. Spreng en 1563 et 1609. Mais l''image est inversée. On en trouve d'excellentes reproductions dans la base d'images de l'université d'Eichstätt (prof. Peter Grau)
Adresse de la base : http://www1.ku-eichstaett.de/SLF/Klassphil/grau/eichst.htm#2


Antonio Tempesta (1555-1630) a également produit trois eaux-fortes consultables au Musée de la Légion d'Honneur de San Francisco. On peut zoomer sur les images.
 L'âge d'or
 L'âge d'argent
 L'âge de fer

Hendrik Goltzius, graveur hollandais (1558-1617) illustre en 1589 une édition des Métamorphoses d'Ovide. Ces gravures sont accessibles sur le site du Davison Art Center à la Wesleyan University
Adresse du site : http://www.wesleyan.edu/dac/home.html

 

AU XVIIe et au XVIIIe siècle

Johann Wilhem Baur (1600-1640) représente une étape importante dans l'histoire des illustrations d'Ovide : on trouve ses gravures ici dans une édition de 1703 imprimée à Nuremberg (planches 3 à 5). Les meilleures reproductions sont consultables sur le site de l'Université du Vermont (Hope Greenberg, Ovid Project).

Adresse du site : http://www.uvm.edu/%7Ehag/ovid/     

L'édition bilingue des Les Métamorphoses d'Ovide en latin et en français, Amsterdam, 1702, dans une traduction de Pierre Du Ryer , illustre le texte d'Ovide, mais ne représente que l'âge d'or et l'âge d'argent. Le livre est consultable entre autres sur le site Gallica de la BnF
Adresse : http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N072208 (cliquer sur page 6 et 8)

L'âge d'or
L'âge d'argent

 

Modernité : la représentation de l'âge d'or

Nous suggérons à titre d'activité une recherche sur les éditions illustrées d'Ovide à partir du XIXe.


1. On se reportera au livre de Peter Sharratt, Bernard Salomon, illustrateur lyonnais, Droz (Travaux d'Humanisme et Renaissance), 2005, 528 p. et 300 ill.