Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

 Le Mythe de l'âge d'or 
Dossier
 Introduction Le mythe de l'âge d'or Iconographie : peinture Iconographie : gravures (Ovide) L'âge d'or dans la littérature Choix de textes Bibliographie et sites 
Activités
 Ovide : le texte et l'image Analyse de tableaux Réécritures

sommaire du site

Ovide : le texte et l'image

Activités

Activité 1

Bernard Salomon dans La Métamorphose d'Ovide figurée publiée à Lyon par J. de Tournes en 1557 consultable sur le site Gallica de la BnF.
Adresse : http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N071516 (pages 3, 4 et 5)
Des huitains en alexandrins résument le texte d'Ovide en français et sont là pour aider le lecteur dans le déchiffrement de l'image (clichés BnF). Comparez le texte d'Ovide, le texte "résumé et l'image, en essayant d'associer des unités visuellles aux unités textuelles

l'âge d'or

l'âge d'argent

l'âge d'airain et de fer

Activité 2

Les gravures de Johann Wilhem Baur (1600-1640), ont été reprises dans une édition de 1703 imprimée à Nuremberg (planches 3 à 5), et reproduites dans le cadre du projet Ovide de l'Université du Vermont (Hope Greenberg, Ovid Project). On s'attachera ici
- d'une part à voir quels vers (il s'agit pour les trois âges d'un distique traduit en allemand) ont été sélectionnés comme source ou résumé de la scène ;
- d'autre part à dégager les unités de sens iconiques de chaque image, leur mise en espace dans la composition et les oppositions qui fonctionnent entre les images de la série.

Adresse du site : http://www.uvm.edu/%7Ehag/ovid/     

Activité 3

Chercher des éditions illustrées d'Ovide depuis le XIXe siècle et le traitement des âges (1 image, 2, 3 ou 4), pour dégager les reprises et les ruptures par rapport à la tradition. On s'attachera aussi à voir l'influence des techniques nouvelles sur l'image.

Activité 4 :

recherche autonome dans des bases de données - extension à d'autres arts plastiques

Le département des arts graphiques du Louvre vient d'ouvrir une base de données de son inventaire numérisé : en entrant "âge d'or", vous obtiendrez entre autres une gravure de Bouchardon (1698-1762). En comparant cette gravure à une sculpture de Medardo Rosso (1858-1928) disponible sur un site italien consacré à l'histoire de la sculpture, quelle vision commune de l'âge d'or exprment ces deux oeuvres ? Comment se rattachent-elles à la tradition issue d'Ovide ?

Adresses des sites : http://arts-graphiques.louvre.fr - http://www.thais.it/scultura/http://www.thais.it/scultura/