Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

LES AMAZONES
Dossier
Présentation - Origine des Amazones - Aspects fondamentaux et développements de la légende - Expéditions des Amazones - Héraclès et la ceinture d'Hippolyte - Thésée et Antiope - Bellérophon - Achille et Penthésilée - Alexandre et les Amazones - Les Amazones dans l'iconographie- Textes anciens - La littérature française - Lectures modernes - Bibliographie et liens
Activités
Études iconographiques - Les Amazones dans les enluminures de la BNF -

sommaire du site

Nous écrire

Alexandre et les Amazones

Alexandre le Grand
(356-323 av. J.-C.)

Vienne, Kunsthistorisches Museum, inv. 34551
photo Erich Lessing
© 2006 texteimage.com



Les premiers historiens

L'histoire d'Alexandre qui deviendra sa légende commence avec l'Histoire d'Alexandre de Clitarque et les Mémoires de Ptolémée 1er Sôter, le compagnon d'Alexandre. Ces deux textes du 3ème siècle ne nous sont connus que sous forme de fragments.
Au 1er s. av. J.C., Diodore de Sicile consacre le livre XVII de sa Bibliothèque historique au héros macédonien.
Et Strabon nous indique lui aussi - pour mettre en doute cette assertion - qu'Alexandre aurait rencontré la reine Thalestris en Hyrcanie.
Vers 40 ap. J.-C., Quinte-Curce rédige une Histoire d'Alexandre le Grand (Res gestae Alexandri Magni) qui sera une des sources du Moyen-Age.
Puis, au 2ème siècle Arrien écrit une Anabase d'Alexandre le Grand ; Plutarque dans sa Vie des hommes illustres écrit une Vie d'Alexandre ; et enfin Justin fait le résumé de l'Histoire de Trogue-Pompée, évoquant alors Alexandre.

Ainsi se constitue petit à petit la légende de ce Roi ; et nous trouvons la présence des Amazones dans plusieurs de ces ouvrages, sous une forme sensiblement différente. Mais la présence chez ces historiens semble attester que l'on croyait tout à fait à leur existence.

Voici quelques éléments de cette "légende" :
- chez Quinte-Curce, la reine des Amazones cherche à obtenir un enfant d'Alexandre.
- Chez Arrien, on apprend que c'est durant l'hiver 329-328 que les Chorasmiens demandent au Roi de les aider à soumettre les Amazones.
- chez Arrien également, on apprend qu'en 324, Atropatès offre à Alexandre cent Amazones.
- Justin déclare pour sa part que la reine partage treize jours durant la couche d'Alexandre...

Pour une synthèse sur Alexandre et les Amazones, on consultera l'ouvrage publié sous la direction de BATTISTINI, O. et CHARVET P. , Alexandre le Grand, Histoire et Dictionnaire, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2004, notamment la description des Amazones, p. 142.

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique

Strabon, Géographie

Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre le Grand

Arrien, L'expédition d'Alexandre

Plutarque, Vie d'Alexandre

 

 

 

 

Le Roman d'Alexandre du Pseudo-Callisthène.

Constituée sans aucun doute par enrichissements successifs, puis fixée au moins largement au 3èmesiècle ap. J.C., cette oeuvre met en contact Alexandre et les Amazones. L'épisode du roman est composé de quatre lettres
- adresse d'Alexandre aux Amazones : après s'être fait connaître, il indique ses intentions qui sont de seulement "visiter leur pays et en même temps leur faire du bien."
- la réponse des Amazones, sous forme de menace. Mais en même temps, les Amazones se présentent et indiquent leur mode de vie.
- Alexandre leur répond en les invitant à le rencontrer : il leur promet de ne leur faire aucun mal.
- La réponse finale des Amazones, très généreuse, puisqu'elles s'engagent à fournir une troupe au roi et à lui verser chaque année cent talents d'or.

Ce roman sera traduit en latin avec le titre Res gestae Alexandri Macedonis par Julius Valerius Alexander Polemius, consul en 338 ap. J.-C. Outre l'intérêt que présente la forme de cet épisode, on remarquera avec intérêt que ce texte présente la création d'une véritable "utopie", l'île des Amazones.

 

Pseudo-Callisthène
Le roman d'Alexandre

Description de l'île des Amazones.

Gallica - BNF

Le roman d'Alexandre

Elaboré tout au long du XIIème siècle, il apparaît comme la translatio du roman d'Alexandre dans sa traduction en latin du 4ème siècle.
Cependant le récit est enrichi de multiples manières et on comprend que s'opère alors
la fusion de toutes les légendes en un mythe. En effet la dynastie macédonienne se disait issue d'Héraclès : l'expédition en Asie devient donc une réédition de la geste d'Héraclès dans ces contrées. Pour Olympias, Alexandre descend d'Achille.
Alexandre, Achille, Héraclès... nous retrouvons alors les trois héros fondamentaux de notre légende.

 

Le roman d'Alexandre

 

Iconographie

Dans la mesure où la constitution de cette partie de la légende est récente et où elle est diverse ( on ne sait si les Amazones vinrent à la rencontre du Roi ou s'il y eut un simple échange de courrier...), la représentation de cette rencontre n'apparaît que dans les manuscrits du Moyen Age.

Iconographie
 

Bibliographie

Olivier Battistini et Pascal Charvet (sous la direction de), Alexandre le Grand, Histoire et Dictionnaire, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2004.
Voir notamment l'article AMAZONES
et les pages 139-142.

Peter BAMM, Alexandre le Grand, pouvoir et destin, Londres, Thames et Hudson 1968, traduction Sequoia 1969
Un intéressant chapitre sur l'histoire d'Alexandre dans la littérature (p. 301 et suivantes)

Introduction par Aline Tallet-Bonvalot à son édition du Roman d'Alexandre, GF Flammarion n° 788

Introduction par Laurence Harf- Lancner du Roman d'Alexandre, Le livre de poche, Lettres gothiques, 4542

Sites

Gallica
http://gallica.bnf.fr