Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

LES AMAZONES
Dossier
Présentation - Origine des Amazones - Aspects fondamentaux et développements de la légende - Expéditions des Amazones - Héraclès et la ceinture d'Hippolyte - Thésée et Antiope - Bellérophon - Achille et Penthésilée - Alexandre et les Amazones - Les Amazones dans l'iconographie- Textes anciens - La littérature française - Lectures modernes - Bibliographie et liens
Activités
Études iconographiques - Les Amazones dans les enluminures de la BNF -

sommaire du site

Nous écrire


Aristophane

marbre, 100-150 ap. J.-C.
Paris, musée du Louvre
MA 84
photo Erich Lessing
© 2006 [louvre.edu]

 

Aristophane

Né à Athènes vers 445 av. J.C., Aristophane commença très tôt sa carrière d'auteur comique. Il obtint son premier succès en 425 avec Les Acharniens. Il alterna ensuite les succès et les échecs : victoire aux Lénéennes avec Les Cavaliers, échec avec Les Nuées, pièce dans laquelle il attaque Socrate. Il poursuivit ensuite sa carrière jusqu'aux environs de 385.

Si ses premières pièces appartiennent à la Comédie ancienne, les dernières, notamment l'Assemblée des femmes glissent vers la Comédie moyenne, qui s'intéresse moins aux problèmes politiques immédiats.

Lysistrata (entre 414 et 411)

Aristophane, à plusieurs reprises, met en scène dans ses pièces des femmes qui se révoltent contre la domination des hommes , et prennent le pouvoir, ce qui entraîne des allusions, plus ou moins explicites, aux Amazones. Plusieurs situations montrent cette volonté d'inverser les rôles dans une société qui proclame que : "La guerre est l'affaire des hommes et la maison, celle des femmes."
Dans l''Assemblée des femmes , les femmes décident, après avoir pris le pouvoir, de "faire tout le contraire" de ce que font les hommes. Dans les Thesmophories, elles organisent une véritable assemblée et prennent des décrets.
Mais c'est plutôt l'ensemble du texte de Lysistrata qui devait éveiller dans l'esprit des spectateurs l'image des Amazones. En effet, dans cette pièce, les femmes prennent l'Acropole - ce que les Amazones ont tenté sans réussir -. Elles font face aux hommes, notamment aux archers Scythes qui reculent devant leur assaut .Elles proposent aux hommes de prendre leur place pour les métiers féminins pendant qu'elles-mêmes s'occuperont de politique.


Aristophane, Lysistrata (extraits)
"La guerre est l'affaire des femmes"

texte grec - texte français - bilingue

 

Bibliographie

P. DEMONT et A. LEBEAU, Introduction au théâtre grec antique, Le livre de poche références, 1996

ARISTOPHANE, Oeuvres, tome 3 - Les oiseaux, Lysistrata, texte établi par Victor Coulon et traduit par H. Van Daële, Les Belles Lettres, 1977

On consulte toujours avec le plus grand profit la traduction de V.-H.Debidour, dans la collection Folio - Gallimard.

Traductions d'Aristophane

Lysistrata
http://remacle.org/bloodwolf/comediens
/Aristophane/Lysistrata.htm

Traduction Eugène Talbot (Ph. Remacle).