Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

LES AMAZONES
Dossier
Présentation - Origine des Amazones - Aspects fondamentaux et développements de la légende - Expéditions des Amazones - Héraclès et la ceinture d'Hippolyte - Thésée et Antiope - Bellérophon - Achille et Penthésilée - Alexandre et les Amazones - Les Amazones dans l'iconographie- Textes anciens - La littérature française - Lectures modernes - Bibliographie et liens
Activités
Études iconographiques - Les Amazones dans les enluminures de la BNF -

sommaire du site

Nous écrire


© Editions Payot
Avec leur aimable autorisation
Claude CALAME
Thésée et l'imaginaire athénien,

Légende et culture en Grèce antique

Payot Lausanne, 1996
 

Dans cet ouvrage, Claude Calame analyse comment les Grecs se sont montrés des "maîtres dans la manipulations de ces récits" que nous nommons rites. Il étudie donc comment les Athéniens se sont approprié, dès la fin du 6ème siècle, le mythe de Thésée pour en faire "le modèle du futur citoyen".

On retiendra particulièrement :

 

- p. 260-263 :
Le développement de la légende de Thésée et Antiope est lié à l'extension du territoire athénien sur le plan maritime.
"... le héros athénien apporte ainsi son concours à l'Amazonomachie qui se déroule sous les murs de Thémiscyra, la capitale établie par les femmes soldates près du Thermodon... L'incursion théséenne dans le Pont-Euxin tend à inscrire dans la légende la limite nord du futur "empire".

L'auteur ajoute que le rapt d'Antiope permet le développement du récit de l'expédition des Amazones contre Athènes : cet épisode devient "l'emblème de la lutte des Athéniens contre les envahisseurs perses."

 

- p. 400-404
L'auteur donne quelques repères pour comprendre le développement des motifs iconographiques.
C. Calame rappelle que c'est à la fin du 6ème siècle que l'on voit " l'apparition des premiers grands programmes sculpturaux " comme le Trésor des Athéniens à Delphes : Thésée y apparaissait dans un combat contre les Amazones (en liaison avec le 9ème travail d'Héraclès) ; mais il y avait semble-t-il une autre représentation d'une Amazone (peut-être Antiope).
L'auteur ajoute : " L'origine géographique des représentations aussi bien littéraires qu'iconographiques de la légende de Thésée révèle ainsi un véritable geste d'appropriation de la légende de Thésée par les Athéniens ; ce mouvement se dessine très nettement dans le dernier quart du VIe siècle pour s'étendre encore au début du Ve siècle, ajoutant à la réorientation de la légende son extension narrative. "

Le trésor de Delphes

- p. 419/430
Il semble bien que ce soit en liaison avec la lutte - et la victoire - des Athéniens contre les Perses, que le motif de l'Amazonomachie se soit développé. Le mouvement initial fort est lié à l'expédition lancée en 499 par les Athéniens contre Ephèse pour soutenir la révolte d'Ionie.
L'auteur rappelle que, cependant, le développement final, soit l'invasion de l'Attique par les Amazones, n'apparaît dans la littérature qu'en 458, et que son apparition dans la céramique est contemporaine. C'est alors aussi qu'elle est inscrite sur les murs du Théseion et de la Stoa Poikilé.

Eschyle, Euménides
(pièce datée de 458)

Pausanias