Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

LES AMAZONES
Dossier
Présentation - Origine des Amazones - Aspects fondamentaux et développements de la légende - Expéditions des Amazones - Héraclès et la ceinture d'Hippolyte - Thésée et Antiope - Bellérophon - Achille et Penthésilée - Alexandre et les Amazones - Les Amazones dans l'iconographie- Textes anciens - La littérature française - Lectures modernes - Bibliographie et liens
Activités
Études iconographiques - Les Amazones dans les enluminures de la BNF -

sommaire du site

Nous écrire

Les expéditions des Amazones


Les Amazones
eurent à plusieurs reprises à souffrir d'attaques venues de l'extérieur et sortirent de leur territoire pour se venger de ces intrusions. On le voit notamment lorsqu'elles viennent au secours de Priam ou qu'elles cherchent à se venger de Thésée.

Mais elles furent aussi de grandes conquérantes...

Peintre de la Gorgone
VIe siècle av. J.-C.
Les Gorgones (détail)
vers 580 av. J.-C.
Paris, musée du Louvre
E 874

photo Erich Lessing
© 2006 texteimage.com

Les Amazones en Libye : Myrina
L'une des traditions les plus étonnantes concerne Myrina, reine des Amazones, qui déclare la guerre aux Atlantes et commençe ses exploits par la conquète de la cité Atlante de Cerné : elle sème si bien l'effroi que les Atlantes se soumettent tous. Ils lui demandent alors de combattre contre les Gorgones qu'elle ne réussit pas à vaincre définitivement. Plus tard, elle conquiert la Libye et une partie de l'Egypte. Puis elle se retourne contre les Arabes. Myrina meurt tuée par Mopsos.
C'est donc une véritable épopée que nous rapporte Diodore de Sicile.

Les Gorgones ne furent pas alors totalement détruites par les Amazones. Persée, par la suite, les affronta ; et Héraclès les détruisit définitivement.

Diodore de Sicile
 

Invasion de Phrygie
Lors de cette invasion, Priam se trouve aux côtés des Phrygiens. La bataille a lieu sur les bords du fleuve Sangarios. Homère est le seul à rapporter cette partie de la légende, et Strabon discute la tradition.

Homère

Strabon

 

Invasion de l'Attique
Héraclès, pour son neuvième "travail" se rend auprès des Amazones. Thésée, qui l'accompagne, enlève Antiope. Pour venger cet enlèvement, les Amazones lancent une expédition contre l'Attique.

Héraclès

Thésée

 
Au secours de Priam
L'une des traditions les plus développées concerne l'expédition conduite par Penthésilée au secours de Priam lors de la guerre de Troie. Penthésilée est alors tuée par Achille.
Achille
 
Invasion de Leuké
Dans une tradition tardive, les Amazones lancent une expédition contre le temple dans lequel sont conservées les cendres d'Achille, dans l'île de Leuké. C'est un désastre.
Philostrate
 
A la rencontre d'Alexandre le Grand
Les versions divergent : tantôt c'est Alexandre qui s'est rendu aux confins du royaume des Amazones, tantôt ce sont elles qui sont venues à sa rencontre...
Alexandre le Grand

Bibliographie

Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et latine, p. 305 : article Myrina - article Gorgones.
Encyclopédie Daremberg et Saglio
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp
Graves, Mythes grecs, p. 386