Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

LES AMAZONES
Dossier
Présentation - Origine des Amazones - Aspects fondamentaux et développements de la légende - Expéditions des Amazones - Héraclès et la ceinture d'Hippolyte - Thésée et Antiope - Bellérophon - Achille et Penthésilée - Alexandre et les Amazones - Les Amazones dans l'iconographie- Textes anciens - La littérature française - Lectures modernes - Bibliographie et liens
Activités
Études iconographiques - Les Amazones dans les enluminures de la BNF -

sommaire du site

Nous écrire

Petit vocabulaire..


Amazone

On appelle Amazones un peuple de femmes guerrières dont la légende s'est développée dans l'Antiquité. D'une manière générale, ces femmes, belliqueuses, avaient leur royaume près de l'embouchure du fleuve Thermodon.

Le nom des Amazones
Plus tard, on reconnaîtra d'autres peuples dont les femmes sont des combattantes ou dans lesquels l'autorité est donnée aux femmes : on les nommera naturellement des Amazones
Cf. Amazones du Dahomey.

Musée Historique d'Abomey

http://www.epa-prema.net/abomey/
pedago/amazones.htm

amazone
Le nom d'amazone a été lexicalisé comme nom commun et sert dans plusieurs cas :
- une amazone désigne, au 20ème siècle, une femme à l'allure virile
- comme l'une des caractéristiques des Amazones était de monter à cheval, on appela par la suite de ce nom commun "une femme qui monte à cheval" (19ème siècle).
- si les Amazones de l'Antiquité montaient à cheval comme les hommes, à partir du 19ème siècle, on utilisa l'expression "monter en amazone" pour une manière particulière de se tenir à cheval, les deux jambes du même côté de la selle.
- de la même manière, on nommera "amazone" une tenue de cheval composée d'une longue jupe ou d'une longue robe étroite boutonnée sur le devant.

Consulter le TLFi pour trouver des exemples : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm


Le nom d'"amazone" a aussi été donné par Buffon à une race de perroquets du Brésil.

Amazonie
Le nom d'Amazonie est tiré du fleuve Amazone ou fleuve "des Amazones", donné au 16ème siècle par l'espagnol Francisco de Orellana au grand fleuve sud américain. Il affirmait en effet qu'il avait eu à combattre des femmes près du fleuve Marañon, nommé, depuis lors, "Amazone".
D'autres affirment que le nom provient de l'indien amassona qui désignait le mascaret.

Encyclopedia Britannica I, 717

André Thévet, Singularités de la France antarctique