Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

LES AMAZONES
Dossier
Présentation - Origine des Amazones - Aspects fondamentaux et développements de la légende - Expéditions des Amazones - Héraclès et la ceinture d'Hippolyte - Thésée et Antiope - Bellérophon - Achille et Penthésilée - Alexandre et les Amazones - Les Amazones dans l'iconographie- Textes anciens - La littérature française - Lectures modernes - Bibliographie et liens
Activités
Études iconographiques - Les Amazones dans les enluminures de la BNF -

sommaire du site

Nous écrire

 

LORAUX, Nicole, Les enfants d'Athéna, idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes, François Maspéro, Textes à l'appui, 1981
LORAUX, Nicole, Les expériences de Tirésias, Paris, Gallimard, 1989

Dans l'ouvrage de Nicole Loraux, Les enfants d'Athéna, on trouve une analyse de Lysistrata, pièce d'Aristophane dans laquelle le nom des Amazones et la référence à leur légende apparaissent comme des éléments essentiels de l'oeuvre.

N. Loraux écrit (1) que les Athéniens, comme le mari de Lysistrata, pensent qu' "il n'y a pas à revenir les hommes à la guerre, les femmes au métier à tisser (Lys. 519)." Ainsi que commissaire va interpréter l'attitude des femmes comme une guerre et aligner face à elles des archers Scythes. Car elles sont alors comme des Amazones (Lys 674-679 ):

" Po/lemoj de\ gunaici\ melh/sei"

La guerre sera l'affaire des femmes (2) "

Cet épisode, qui constitue une inversion partielle des rôles des deux sexes fait naturellement allusion aux Amazones
- guerrières à cheval ( ici sous le mode du comique scabreux )
- guerrières qui refusent les hommes
- qui campèrent sous l'Acropole (cf légende de Thésée).

Aristophane,        Lysistrata

 

 

Plutarque
       Vie de Thésée

(1) op. cit. p. 167 et suivantes
(2) Bien sûr, note Nicole Loraux, cette guerre des sexes est aussi une guerre sexuelle, et les termes sont à double entente.