Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

LES AMAZONES
Dossier
Présentation - Origine des Amazones - Aspects fondamentaux et développements de la légende - Expéditions des Amazones - Héraclès et la ceinture d'Hippolyte - Thésée et Antiope - Bellérophon - Achille et Penthésilée - Alexandre et les Amazones - Les Amazones dans l'iconographie- Textes anciens - La littérature française - Lectures modernes - Bibliographie et liens
Activités
Études iconographiques - Les Amazones dans les enluminures de la BNF -

sommaire du site

Nous écrire

Les Amazones de l'Antiquité à nos jours

 


Tête d'Amazone
Copie de la tête en bronze de l'Amazone Mattéi de Phidias (vers 440-430 av. J.-C.)

photo Erich Lessing
© 2006 [texteimage.com
]

La légende des Amazones, femmes guerrières, se retrouve dans toute la littérature antique, depuis Homère, jusqu'à la fin de l'Empire Romain, soit près de 13 siècles. Leur présence ne s'affirme pas que dans la littérature, puisque l'image de ces femmes est présente tant dans l'art monumental que dans la céramique la plus ordinaire et forme un thème majeur de l'art antique : nous en avons conservé plus de 5000 représentations !

La chute de l'Empire romain n'a pas effacé le souvenir des Amazones qui avait été entretenu tout au long de l'Empire romain : dès que se forme la première littérature italienne, leur nom réapparaît, tant chez Dante que chez Pétrarque. Et les premiers Romans français du Moyen Age leur font une part belle, que ce soit le roman d'Alexandre ou le roman de Troie. Et l'on parle à nouveau d'elles quand on découvre le Nouveau Monde !

C'est cet ensemble littéraire dont nous voudrions ici présenter les éléments fondamentaux. Il permet en effet tout d'abord comprendre certains aspects de la légende des plus grands des héros grecs : tous, en effet, ont dû, au cours de leur vie, affronter ces femmes ; ainsi , Héraclès et Thésée, Achille ainsi que Bellérophon. On verra alors apparaître des personnalités fortes qui ont laissé leur nom dans la mythologie et la littérature, notamment Antiope, Hippolyte et Penthésilée. Une des plus belles preuves de la puissance de cette légende réside d'ailleurs dans la création d'
un nouvel épisode lors de l'épopée d'Alexandre le Grand : un tel héros devait nécessairement, lui aussi, rencontrer des Amazones.

Cependant, dès le 17ème siècle, on s'intéresse de très près à cette légende et les historiens du 19ème siècle n'ont pas manqué de la discuter, en recherchant toutes les traces que les Amazones ont laissées dans la littérature : ils reprennent les interrogations des historiens de l'Antiquité, cherchent de nouvelles explications. Cette recherche enfin prend un nouveau sens au 20ème siècle, lorsqu'on essaie non plus de fonder historiquement la légende, mais de comprendre pourquoi et comment elle s'est formée dans la société antique ; non seulement les hellénistes, mais aussi les historiens, les ethnologues et les psychanalystes ont exploré cette légende si importante et ont proposé des lectures parfois bien différentes.

Étudier les Amazones permet alors sans doute de comprendre certains aspects fondamentaux de la pensée grecque antique. Les Amazones, de toute évidence, montrent l'inverse de ce que doit être une société grecque ordonnée. A travers ce contre-exemple, on peut alors saisir la manière dont les Grecs percevaient leur propre civilisation.

D'un autre côté on peut aussi tenter de percevoir comment la pensée ancienne a développé tel ou tel aspect de la légende - brodant sur des éléments rapportés par la tradition - ; puis comment la pensée moderne, en s'attachant à certains aspects d'une légende plutôt qu'à d'autres, en a détaché parfois quelques fragments pour étayer un système de pensée. Et étudiant l'histoire des Amazones, on pourra donc cerner certains aspects de la manière dont on écrit l'Histoire, tant dans le monde antique que dans le monde moderne..

M.T.