Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

 D I O  N Y S O S 
Dossier
Introduction - Le mythe Les attributs du dieuLe culte  - Les fêtes à Athènes - Iconographie antique et moderne - Dionysos et le théâtre - Le théâtre grec et les Bacchantes - Textes grecs - Références et liens 
Activités
Pour une analyse iconographique - Bacchus, mythe et culte -  Les chants choraux de l'Antigone de Sophocle

sommaire du site
Nous écrire

Références et liens

  Bibliographie     Bases de données    Sites archéologiques     Sites relatifs à Dionysos 

BIBLIOGRAPHIE

Sur le mythe de Dionysos

- Clara Acker, Dionysos en transe : la voix des femmes, L'Harmattan, 2002, 384 p.
- P. Boyancé, 1965-66, Dionysos et Sémélé, Rendiconti della Pontificia Accademia romana di Archeologia, 38, p. 79-104.
- Maria Daraki, Dionysos et la déesse Terre, Arthaud, 1985, repris Flammarion, coll. Champs, 1994, 288 p.
- M. Détienne, Dionysos mis à mort**, Gallimard, coll. Bibliothèque des Sciences Humaines, 1977, rééd. coll. Tel, 1998.
- M. Détienne, Dionysos à ciel ouvert**, Hachette, 1986, éd. Hachette Littératures, 1998
- F. Frontisi-Ducroux, Le dieu-masque. Une figure de Dionysos d’Athènes***, Paris-Rome, 1991.
- Véronique Gemar, Dionysos l'insoumis***, in Histoire Antique n° 8, avril-mai 2003, p. 58-62.
- H. Jeanmaire, Dionysos,
Histoire du culte de Bacchus***, Payot, 1951, rééd. 1978.
- Gilles Mermet, Sols de l'Afrique romaine, Imprimerie nationale, 1995 (Textes de M. Blanchard-Lemée, M.Ennaïfer, Hédi et Latifa Slim) - Un chapitre est consacré à l'iconographie de Dionysos dans la mosaïque tunisienne.
- J.-M. Pailler, Bacchus, figures et pouvoirs**, Paris, 1995.
-  J. Roux , 1970, Bacchantes, t 1 : introduction, texte et traduction
- J.Pierre Vernant, 1985, Le Dionysos masqué des Bacchantes d'Euripide***, L'Homme, p. 31-58.
- Article Dionysos***, in Pierre Lévêque et Louis Séchan, Les Grandes divinités de la Grèce, Armand Colin, 2e éd. 1990, p. 285-310.

- C. Kerényi. Dionysos, Archetypal Image of Indestructible Life, Princeton, 1976.
- P. Kretschmer, Semele und Dionysos, Aus der Anomia, 1890
- L.B. Lawler, 1927, The Maenads : a contribution to the study of dance in Ancient Greece (Memory of the American Academy in Rome)
- W.F. Otto, 1933, Dionysos. Mythos und Kultus, 2e ed., Francfort, trad. fr. 1969
- Ch. Segal, Dionysos Poetics and Euripides’ Bacchae, Princeton, 1997.

Sur Dionysos et le théâtre

- Nietzsche, Naissance de la tragédie, Gallimard, éd. de la Pléiade, vol I.

BASES DE DONNÉES

 The Perseus Digital Project
Cette base de ressources produite par des Universités américaines offre des articles encyclopédiques, des textes et de nombreuses reproductions d'œuvres d'art concernant Dionysos et Bacchus, notamment le vase Harvard 1960-347 (Dionysos assis parmi les dieux).
Adresse : http://www.perseus.tufts.edu/

 The Beazley Archive
Réalisé par l'Université d'Oxford, ce site offre une base de données de reproductions de vases (en noir et blanc) avec un descriptif complet et une notice technique de qualité. Il propose également des liens avec les départements de tous les Musées du monde qui présentent des œuvres d'art grecques.
Adresse : http://www.beazley.ox.ac.uk/BeazleyAdmin/Script2/default.htm

  TexteImage
Ce site, accessible sur abonnement, met en relation le texte des Métamorphoses d'Ovide et les œuvres d'art suscitées par les mythes décrits par Ovide. La version de démonstration permet d'accéder à une synthèse et à une sélection d'œuvres d'art antiques et modernes qui illustrent tous les aspects de la vie de Dionysos (Ovide>Dictionnaire>Grèce>Dionysos).
Adresse : http://www.texteimage.com

  Louvre.edu
Ce service éducatif en ligne (Musée du Louvre/Pages jaunes Édition) est accessible gratuitement pour les collèges et lycées publics. Il propose de nombreuses reproductions d'œuvres d'art du Musée du Louvre, une bibliothèque de textes documentaires (notices d'œuvres, feuillets, dictionnaires), libres de droits pour un usage pédagogique.Les reproductions proposées sur ce site sont extraites de Louvre.edu.
Adresse : http://www.louvre.edu

  La base Joconde (l'ensemble des musées appartenant à la Réunion des Musées nationaux)
Une requête portant sur le sujet "dionysos" (avec image) obtient 32 réponses et permet de voir des reproductions de peintures illustrant certains aspects de la vie de Dionysos : Bacchus élevé par les nymphes dans l'île de Naxos par Théodore Aligny (dit Caruelle d'Aligny), un dessin de Gustave Moreau, etc.
Adresse : http://www.culture.fr/documentation/joconde/pres.htm

  L'agence photographique de la Réunion des Musées nationaux (base images)
Une consultation de cette base (requête Dionysos) permet de voir les reproductions de nombreuses œuvres du Musée du Louvre et d'autres musées nationaux (144 images), notamment de nombreux vases antiques (page 1, Dionysos sur un mulet ; page 10, L'enfant Dionysos présenté à Zeus ; page 12, Hermés portant Dionysos enfant), des statues et masques (masque de Dionysos, page 6), etc.
Adresse : http://www.photo.rmn.fr/fr/f_recherche.htm

SITES ARCHÉOLOGIQUES

 Ministère de la culture grec
Il propose une carte interactive des sites archéologiques, avec notamment Athènes, Delphes, Eleusis, Orchomène..., de nombreux douments et photographies (en anglais).
Adresse : http://www.culture.gr/

 Mosaïques en Tunisie
Ce site propose des reproductions de nombreuses mosaïques, dont trois, appartenant au Musée de Sousse et d'El Jem, sont consacrées à Dionysos.
Adresse : http://www.tunisiaonline.com/mosaics/index.html

  Les derniers jours de Zeugma
Depuis 1996, une mission archéologique d’urgence travaille en moyenne vallée de l’Euphrate en Turquie sur deux villes (Zeugma et Apamée) destinées à être noyées par les eaux d’un barrage construit sur le cours de l'Euphrate. Cette mission a découvert et sauvé in extremis des monuments exceptionnels des époques hellénistique et romaine.
Ainsi, lors de la dernière campagne d’automne, a été mise au jour une très grande mosaïque (9,30 m x 6,80 m) composée de riches bordures, de deux panneaux géométriques et de deux panneaux figurés. L’un représente Dionysos sur son char, le second, la légende de Pasiphae. Ce pavement est d’une très grande qualité technique par la finesse des tesselles, la variété des coloris, la présence de verre, le réalisme de l’architecture représentée et des personnages… Exposée dans un triclinium (salle à manger à la romaine) et datée de l’extrême fin IIe voire du tout début IIIe siècle ap. J.-C., l’œuvre se situe dans la lignée des plus belles réalisations d’Antioche. La dépose de la mosaïque a été effectuée aux mois d’octobre et de novembre 1999 par les équipes du musée de Gaziantep, qui ont par la suite poursuivi les travaux de dégagement de la maison. Depuis, quatorze salles ornées de mosaïques et de peintures murales ont été découvertes.
Adresse : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/Archeo2000/html/archeo12.htm
Le site de l'ENS sur l'archéologie propose d'autres photographies, notamment des fouilles.
Adresse : http://www.archeo.ens.fr/fouilles/sites/ZeugAm.html
Le film de Thierry Ragobert (cf. présentation) suit le travail des archéologues à Zeugma et comprend notamment des scènes très émouvantes sur la découverte des fresques. Il raconte en parallèle l'histoire de cette cité emblématique fondée sur la route de la soie par un des généraux d'Alexandre le Grand.
Adresse : http://www.artefrance.fr/boutique/produit/fiche_produit.cfm?id_article=7566
Le site officiel de Zeugma propose une histoire des fouilles et quelques-unes des mosaïques qui ont été découvertes et ont pu être sauvées.
Adresse : http://www.zeugmaweb.com/zeugma/english/engindex.htm

SITES RELATIFS À DIONYSOS, ARIANE

  Classical Myth : The Ancient Sources
Ce site, développé par le Département d'études grecques et romaines de l'Université de Victoria, réunit des textes et des images concernant les figures majeures de la mythologie grecque. Il comprend une sélection d'images (en majorité, par des liens sur Perseus) et de textes sur Dionysos. Adresse : Adresse : http://web.uvic.ca/grs/bowman/myth/gods/dionysos_i.html

  Le Musée vivant de l'Antiquité
L'un des chapitres porte sur les mythes et la mythologie, avec une entrée Dionysos.
Adresse : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/musee0.htm

  Figures d'Ariane : de l'image pathétique à celle de l'extase
Un site très complet, proposé par l'académie de Nancy-Metz : étude d'un extrait des Poésies de Catulle (carmen LXIV, 50 - 70), des dossiers iconographiques : Ariane et Dionysos, Ariane et Thésée, Autour d'Ariane, Ariane d'âge en âge...
Une très belle histoire d'Ariane illustrée en dix pages, à partir, notamment, des fresques de Pompéi.
Adresse : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Ariane/default.htm

  L'agencement des images - L'exemple de la Villa des Mystères
Christophe Ugoniot (Université de Tours - UFR Arts et sciences humaines) met en ligne, pour ses étudiants, le polycopié de son cours "Les images en histoire romaine" : une introduction "Les mots de l'image" (histoire de la peinture romaine et de la mosaïque, les problèmes posés par l'interprétation), "Construire une série (cours, images)", "L'agencement des images, l'exemple de la villa des Mystères (cours, images).
Adresses : http://www.univ-tours.fr/ash/polycop/Histoire/hugoniot/seances/seance3.pdf
http://www.univ-tours.fr/ash/polycop/histoire/hugoniot/seances/images/imgseance3/index.htm

  La Villa des Mystères à Pompéi ou Dionysos en villégiature
Une visite illustrée (photographies et vidéos) de la Villa des Mystères, par Patricia Carles (académie de Nancy-Metz) ; les différentes interprétations, avec notamment, une confrontation des analyses de Paul Veyne et Gilles Sauron.
Adresse : http://faustulus.free.fr/index.html

  Dionysos, l'étranger
Sur le site Philagora.net, un article de René Schérer sur La Mort à Venise de Thomas Mann : René Schérer part du rêve très explicite de Gustav Aschenbach, dans le dernier chapitre du roman, lorsque le rêveur est " submergé par le cortège grondant des faunes, égypans, satyres, ménades aux thyrses brandis, aux tambourins agités ". [...) Une seule expression suffit à désigner [Dionysos] : « La divinité étrangère », formule reprise à la fin du rêve, au moment où le cortège déchaîné se livre à la consommation de la chair crue et sanglante, à ce que les mythologues connaissent sous le nom d’homophagie et de diasparagmos, déchirement : « L’écume aux lèvres, déments, ils s’excitaient les uns les autres avec des gestes lubriques ; leurs mains s’égaraient : au milieu de rires et de gémissements, ils s’enfonçaient mutuellement des aiguillons dans la chair et léchaient le sang qui coulait de leurs membres. Et le dormeur était avec eux, il était en eux ; et son rêve venait de le livrer à la divinité étrangère » (dem fremden Gotte). "
René Schérer revient ensuite sur l'ensemble du roman pour montrer que " La Mort à Venise tire sa force, sa tension tragique interne, de la présence latente du dionysiaque dans l’apollinien, du frémissement, du gonflement progressif de l’inquiétude dans la sécurité, du mystère dans la familiarité, du trouble dans la confiance, de l’abîme du désir sans fond dans l’ascension de la volonté. "
Adresse : http://www.philagora.net/mar-nos/dionysos.htm