Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !


Nicolas Poussin, L'enfance de Bacchus -  © [Louvre.edu]

Nicolas Poussin, L'enfance de Bacchus, vers 1630
       Huile sur toile - 97 cm x 136 cm
-
© [Louvre.edu] -
 Photo Erich Lessing

Question 2
Que se passerait-il si on enlevait la lourde étoffe plissée qui recouvre le sol ?

La lourde étoffe plissée contribue à isoler les différents éléments de la scène et à donner l'ordre de lecture, le rouge attirant l'œil en premier. L'ordre narratif est suggéré aussi par la couleur de l'étoffe étendue sur le sol : de la blancheur au vermeil du vin ; l'enfant devient homme tandis que le tissu tire vers le rouge.

Poussin a peint une Naissance de Bacchus qui se trouve au Fogg Museum (Cambridge, Massachussetts), où l'on voit Zeus en jeune accouché sur un nuage et Hermès vêtu d'un manteau rouge qui amène le bébé déjà couronné de lierre dans les forêts du Nyseion pour le soustraire aux regards d'Héra. Le bébé est recueilli par une nymphe, entourée de neuf personnages, nymphes ou satyres, dont l'un joue de la flûte de Pan.

Comparez ce tableau avec :
- un autre tableau de Poussin : " The Nurture of Bacchus " (National Gallery)
Adresse : http://www.nationalgallery.org.uk/WebMedia/Images/39/NG39/eNG39.jpg
- avec celui de Giorgione : " Vénus endormie " (~1510) au Musée de Dresde,
Adresse : http://161.58.208.54/artchive/g/giorgione/venus_asleep.jpg
- et celui de Titien " The Andrians " (Bacchanalia) au Musée du Prado à Madrid.
Adresse : http://www.kfki.hu/~arthp/index1.html