Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

 Le Mythe d'Europe 
Dossier
 Le mythe d'Europe - Iconographie antique :  statuettes et métopes,  céramiques,  fresques et mosaïques - Iconographie moderne : gravure (Ovide illustré), peinture de la Renaissance au XXe siècle - Europe dans la littérature - Choix de textes -  Références et liens 
Activités
Composez une fiche sur Europe - Analysez deux représentations modernes - Créez : des caricaturistes inspirés par le mythe

sommaire du site
Nous écrire

À vous de jouer !
Des caricaturistes inspirés par le mythe d'Europe

Voici trois exemples de caricatures, publiées en Allemagne à l'époque contemporaine, et dont les auteurs reprennent la figure mythologique d'Europe :

1. " Printemps démocratique ", caricature parue dans la revue nationaliste Kladderadatsch en mai 1939 : Oskar Garvens transforme Jupiter en un char blindé décoré de l'image du taureau. Europe, assise sur le char, porte un masque à gaz et traverse un champ bardé de baïonnettes où l'on voit un arbre portant des bombes au lieu de fruits. La caricature sous-entend que la course aux armes et la menace de guerre ne sont pas imputables à l'Allemagne de Hitler mais aux démocraties européennes.

2. " Europe et le taureau ", caricature de Mirko Szewczuk, parue le 3 fécvrier 1949 dans le journal hebdomadaire Die Zeit, qui évoque les difficultés de l'après-guerre : Europe, qui n'est pas assise sur le taureau, mais sur une boîte de corned-beef, regarde par-delà la mer vers l'Amérique (le plan Marshall était entré en vigueur en 1947-48).

3. " Puste ", caricature de Hans-Georg Brau, parue dans le Die Zeit le 15 janvier 1993. Europe est montrée assise sur le taureau, soufflant des bulles de savon dans lesquelles apparaissent les contours du continent Europe. La bulle de savon, qui peut éclater d'un moment à l'autre, symbolise les risques que court l'unité européenne dans le cas où les négociations entamées, difficiles et laborieuses, n'aboutiraient pas.
(D'après Bodo Guthmuller, Université de Marburg, "Europe - Continent et mythe antique", in D'Europe à L'Europe, Centre de Recherches André Piganiol, Tours, 1998).

Auriez-vous des idées de caricature reprenant ainsi de manière pertinente le mythe d'Europe pour évoquer un événement politique ou social actuel qui concerne l'ensemble du continent européen, la canicule ou la sécheresse par exemple ? Vous pouvez la réaliser directement sur ordinateur ou scanner votre dessin.

Cliquez ici pour nous envoyer votre production en fichier attaché. Elle pourra être publiée sur le site.