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 Le Mythe d'Europe 
Dossier
 Le mythe d'Europe - Iconographie antique :  statuettes et métopes,  céramiques,  fresques et mosaïques - Iconographie moderne : gravure (Ovide illustré), peinture de la Renaissance au XXe siècle - Europe dans la littérature - Choix de textes -  Références et liens 
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Iconographie antique
Les représentations du mythe d'Europe

  Ressources en ligne   Finalités de l'étude   Évolution du mythe 

La représentation de l'enlèvement d'Europe offre des variations importantes au cours du temps. Depuis les premières sculptures jusqu'aux mosaïques romaines, on perçoit une évolution constante de l'utilisation du mythe. Il peut être intéressant de proposer aux élèves une mise en perspective de ces représentations en soulignant les éléments qui manifestent cette évolution.

Nous sommes aidés dans cette présentation par un ouvrage capital, celui d'Odile Wattel-de-Croizant, Les mosaïques représentant le mythe d'Europe (Ier-VIe siècles) - Évolution et interprétation des modèles grecs en milieu romain (De Boccard, 1995). Dans cet ouvrage, l'auteur analyse l'ensemble des représentations depuis l'origine pour fonder son étude plus spécialisée de la mosaïque d'époque romaine.

Ressources en ligne

Un grand nombre de reproductions peuvent être consultées sur Internet.

  • " The Beazley Archive " réunit les reproductions d'une cinquantaine de vases antiques sur le mythe d'Europe. (Sélectionner Greek Painted Pottery" > Heroes & Myths > Europa)
    On peut consulter également une étude de la poterie antique : histoire de l'art et évolution des techniques (formes, techniques de décoration, identification des peintres, etc.).
    Adresse : http://www.beazley.ox.ac.uk/BeazleyAdmin/Script2/default.htm
  • " The Perseus Digital Library " donne accès non seulement aux principaux textes mais à une base de pièces de monnaie, ainsi qu'à quelques représentations majeures.
    Adresse : http://www.perseus.tufts.edu
  • Le Ministère grec de la culture propose une carte interactive des musées, monuments et sites archéologiques avec de nombreuses fiches de présentation et photographies.
    Adresse : http://www.culture.gr
  • Les ressources du Musée du Louvre et des musées français sont accessibles à travers le service éducatif Louvre.edu (pour les collèges et lycées publics), la base Atlas, la base Joconde et la base de l'Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux.
    Adresse : http://www.louvre.fr - http://www.culture.fr

Cependant, pour l'étude de la mosaïque romaine, il est difficile de trouver sur Internet les documents majeurs. On recherchera :
- les représentations de Pompéi en parcourant les principaux sites consacrés à cette cité,
- celles d'Herculanum et de Stabies,
- les mosaïques des grandes cités gallo-romaines (Arles, Nîmes) ou que nous pouvons trouver sur les sites tunisiens (Maison d'Ikarios d'Uthina).

Finalités de l'étude

Dans tous les cas, il faut définir des finalités avant de choisir les œuvres proposées aux élèves. On pourra combiner plusieurs apprentissages :
- déchiffrer une image (organisation, motifs, mouvements, sens, détails...),
- reconnaître un style (figures rouges, noires...),
- situer historiquement et géographiquement l'objet d'art.

Mais à terme il faut que l'image prenne un sens. Dans le cas d'Europe, il s'agit de :
- découvrir la manière dont est conçu le mythe (enlèvement avec violence ou accompagnement volontaire),
- comprendre le sens des éléments supplémentaires (présence d'un dauphin ou d'un lapin, etc.) qui seront perçus par les élèves au cours de l'étude,
- établir un rapport avec la littérature dans le cas d'un mythe.

On se limitera à quatre ou cinq objets particulièrement significatifs, en veillant à la cohérence des séries choisies : cohérence dans le temps (œuvres d'une époque déterminée) ou cohérence thématique (sur la violence ou au contraire l'exaltation...). On classera les objets, de manière à former un ensemble lisible : la lecture collective de quatre œuvres permettra aux élèves d'en lire seuls une cinquième.

Les œuvres pourront être étudiées à travers les cinq critères d'analyse suivants :

Critère 1 Composition générale de la scène

Faire analyser la composition générale de la scène pour déterminer le moment du récit représenté
- Quels sont les personnages centraux ?
- Où se trouve Europe par rapport au taureau ?
- D'autres personnages apparaissent-ils ?
- D'autres motifs apparaissent-ils ? (décors floraux, décors animaux, décors naturels)

Critère 2 Europe - Attitude générale d'Europe (dynamique, statique)
- Position des bras et des mains
- Habillement
- Expression du visage, coiffure et dynamique de la coiffure
Critère 3 Le taureau - Attitude générale (dynamique, statique)
- Sens de la présentation (course vers la droite / la gauche)
- Sens de représentation de la tête du taureau (regard du taureau (?)
- Importance de la corne (simple/double), taille de la corne.
- Importance de la queue (forme, importance pour la dynamique).
Critère 4 Décor, éléments supplémentaires Relevé systématique et " problématisation ".
Tout détail supplémentaire, par exemple la présence du lièvre dans l'Hydrie de Caeré (Musée du Louvre)

L'évolution du mythe

Statuette de Béotie (550-500 av. J.-C.) - Musée du Louvre - © R.M.N
Statuette de Béotie, Musée du Louvre
 

Première époque

  Sculptures grecques
  Mythe originel
L'enlèvement d'Europe raconté par Hésiode.
  Lire : Hésiode - Fragments
Métope - Acropole de Sélinonte, Temple Y (510-500 av. J.-C.) - Musée de Palerme
Métope de l'Acropole de Sélinonte, temple Y, Musée de Palerme
 

Deuxième époque

 

Sculptures grecques du VIIe siècle

 

Introduction du mouvement dans les représentations.
Représentation symbolique de la mer.

   
Hydrie à figuresnoires, dite de Caéré (~540-530 av. J.-C.) - Musée du Louvre - © RMN
Hydrie à figures noires, dite de Caéré, Musée du Louvre
 

Troisième époque

  Céramique grecque
 

Europe apparaît plus dénudée ; elle glisse de sa monture.
Contamination avec des éléments du mythe de Dionysos.

   
Cratère à figures rouges (340 av. J.-C.) - The Getty Museum, Malibu - © The Perseus Digital Library
Cratère à figures rouges, The Getty Museum, Malibu - The Perseus Digital Libray
 

Quatrième époque

  Céramique grecque
  Adoucissement du mythe ; présence de l'amour ou des torches du mariage.
Hiérogamie.
Présence des Néréides qui accompagnent Europe pendant la traversée de la mer.
  Lire : Moschos, Europa
Mosaïque, Villa de San Marco, Stabies (1er siècle ap. J.-C.) - Musée Condé, Château de Chantilly
Mosaïque, Villa de San Marco, Stabies - Musée Condé, Chaâteau de Chantilly
 

Cinquième époque

 

Fresques et mosaïques romaines

  Contamination avec le mythe de Flore.
Hiérogamie. Consentement.
 

Lire : Ovide, Les Métamorphoses, Livre II.
         Lucien de Samosate, Dialogues marins, XV