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 LES GAULOIS
Dossier
Présentation générale - Les Gaulois avant la conquête romaineAspects de la culture gauloise - La conquête romaine - Les Gallo-Romains - Les régions de la Gaule - Arts celtes et gaulois - Textes anciens - Textes modernes - Références et liens - Petit index des noms
Études
À la découverte des dieux gaulois - La vigne et le vin en Gaule - Héraclès en Gaule - La femme celte -

sommaire du site

 

Arts celtes et gaulois

Repères de datation
   
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XIXe s. av. - IXe s. av.
Âge du bronze
Hallstatt
IXe - Ve s. av.
Âge du fer
La Têne I
Début du Ve s. av. - IIIe s. av.
Second âge du fer
La Têne II
Milieu IIIe s. av. - fin du IIe s. av.
 
La Têne III
se termine à l'arrivée des Romains
 

 

 

Collier en or
© RMN / Gérard Blot

Période : Âge du bronze (1200-1000 avant notre ère)

Localisation : Guînes. Ce collier, parfois nommé torque, est antérieur à l'art celtique. On considère en effet que c'est à l'âge de fer que se développe la culture proprement celtique.

Caractéristiques : le torque (du latin torqueo, tordre) est considéré comme une parure caractéristique des Gaulois.

Entre le VIe et le IVe siècle avant notre ère, la plupart des hommes et femmes sont inhumés avec des armes et des parures, des céramiques et des offrandes. Le torque, collier rigide, est alors un ornement exclusivement féminin. À l'époque de la guerre des Gaules, il sera réservé au seul guerrier.

Autre torque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Torque_gaulois_en_bronze.jpg

 
       
 

Char gaulois découvert à la Côte-Saint-André (38).
Âge du bronze final.
© J. M. Degeule /
Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière.

Période : Hallstatt - VIIIe siècle avant notre ère

Localisation : char trouvé à la Côte-Saint-André (Isère)

Caractéristiques : il s'agit d'un char de procession qui servait pour le culte.
Les roues ont été coulées en une seule fois, selon la technique de la cire perdue. Le seau est un travail de chaudronnerie.

 

 
 

 

 

   
 

Char cultuel de Strettweg
VIe s. avant notre ère

http://www.celtoslavica.de/imago/_Strettweg.html

Période : Hallstatt - VIe siècle avant notre ère.

Localisation : Steiemark (Autriche)

Caractéristiques : cerfs, guerriers et porteurs de hache semblent entourer une femme nue qui porte un plat. L'ensemble est monté sur un chariot à quatre roues. Tous les personnages sont debout ou à cheval.

Cet objet cultuel est souvent mis en relation avec les "tombes à char". On a trouvé en effet plus de 150 tombes composées de deux cavités : la première était destinée à recevoir un char non démonté dans lequel le mort était disposé avec tout son équipement, ses bijoux et des offrandes.

http://www.unc.edu/celtic/catalogue/chariots/StrettwegDescription.html

 
 
   
 

Casque d’Amfreville. Calotte en bronze
Bronze, émail, fer, or.
4e-3e siècle av JC. Trouvé dans une rivière Amfreville-sous-les-Monts. La Tène II
Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale
© RMN / Jean Schormans

Période : La Têne - IVe-IIIe s. avant notre ère

Localisation : Amfreville

Caractéristiques : il s'agit d'un casque en bronze et acier ciselé. Des plaques d'or (martelé ?) incrustées d'émail étaient placées sur l'ensemble.

Casques gaulois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_gaulois

 
 

 

   
 

Têtes accolées de Roquepertuse à la façon des Hermès grecs.
Sculpture celto-ligure (Velaux, Bouches-du-Rhône, France), Ve siècle avant J.-C.
© Musées de Marseille, Frédéric Dadena, Ceter, Ville de Marseille.

 

Période : IIIe s. avant notre ère ?

Localisation : Roquepertuse. Présenté au Musée Borély de Marseille.

Caractéristiques : cette sculpture semble représenter un Hermès bicéphale. Les yeux immenses, taillés en amandes sont entourés d'un mince bourrelet. Les nez sont droits ; la couche fermée ; le menton carré. Il reste quelques traces de rouge sur les visages.

On a trouvé à Roquepertuse tout un ensemble de sculptures : c'était un lieu de rassemblement de Gaulois Salyens.

Brigitte Lescure, « La statuaire de Roquepertuse et ses nouveaux indices d’interprétation à l’issue des fouilles récentes », Documents d’archéologie méridionale, numéro 27, 2004, [En ligne], mis en ligne le 13 décembre 2006. URL : http://dam.revues.org/document633.html.

Catalogue de l'exposition L'Art Celtique en Gaule, 1983-1984, ministère de la Culture

 
 

   
 

Tête de Zehrovice, IIe siècle avant notre ère.
Terre cuite. Narodni Museum, Prague.
© akg-images / Erich Lessing

Période: vers 150 av. notre ère

Localisation : tête (23,5 cm) trouvée dans l'enclos rituel de Mseke Zehrovice, près de Prague.

Caractéristiques : trouvée au milieu d'ossements d'animaux sacrifiés, cette tête semble donner une image stylisée du « celte » : yeux saillants soulignés de bourrelets, sourcils et moustache, torque.

 

http://www.unc.edu/celtic/images/216467.html
http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/tete-prague.jpg

 
 

   
 

Tarasques de Noves
Sculpture gallo-romaine du Ie siècle.
Musée Calvet. ( Musée lapidaire) / Avignon.

Période : IIe siècle avant notre ère - des doutes subsistent.

Localisation : Noves (Bouches-du-Rhône)

Caractéristiques : cette célèbre sculture conservée au musée Calvet d'Avignon montre un lion qui mange des hommes : ses pattes avant reposent sur deux têtes coupées aux yeux morts. La gueule renferme le bras d'un homme.
On compare cette oeuvre à toute une série de « têtes coupées », motif que l'on retrouve à Roquepertuse, mais aussi dans toute l'ère celte, notamment Bavay, Entremont, etc.

Catalogue de l'exposition L'Art Celtique en Gaule, 1983-1984, ministère de la Culture.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tarasque_de_Noves_(profil_-_%C3%A9poque_incertaine).png

 

 
 
   
 

Le chaudron de Gundestrup
Chaudron métal or et argent trouvé près de Gundestrup dans le Jutland.
Nationalmuseet. Copenhague.
© akg-images / Erich Lessing.

Période : milieu du Ier siècle avant notre ère

Localisation : ce chaudron a été trouvé dans une tourbière danoise ; mais il semble être d'origine gauloise.

Caractéristiques : fabriqué de 13 plaques d'argent martelé, il mesure 42 cm de haut pour 69 cm de diamètre. Il présente tout un ensemble de personnages liés à la mythologie celtique : représentation de Cernunnos, de Taranis, un carnassier anthropophage, une Chienne-louve mangeuse d'hommes. On a pu mettre en relation certaines de ces représentations avec les grands mythes celtiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudron_de_Gundestrup

http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/cadre-mythologie.php3

 
 
   
 

Dieu dit "de Bouray"
Bronze, laiton, verre. Fin Ier s. av. -début Ier siècle après J.-C.
Lieu de découverte : Bouray-sur-Juine
Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale
© RMN / Gérard Blot

 

Période : fin du Ier siècle de notre ère (?)

Localisation : statue de 42 cm trouvée à Bouray ; exposée au musée National de Saint-Germain-en-Laye.

Caractéristiques : « Cette influence de l’art grec et cette imitation malhabile du plus beau type humain qu’on ait jamais connu, sont communs à l’époque gauloise. »

 

http://www.corpusetampois.com/cae-01-saintperier1933dieudebouray.html

 
       
 

Stèle de Cernunnos, entre Apollon et Mercure.
IIe siècle de notre ère.
© Collection musée Saint-Rémi de Reims.

Période : début de la période gallo-romaine

Localisation : Reims

Caractéristiques : au centre de cette stèle apparaît le dieu gaulois CERNUNNOS : barbu, assis, les jambes croisées à la gauloise, sur un trône, vêtu du pantalon et de la tunique indigènes, un torque au cou, un bracelet au bras; d'un sac il fait tomber à terre des graines ou des monnaies; à ses pieds un taureau et un cerf et dans le tympan du fronton, un rat... sur sa tête, des bois de cerf dont les bases sont visibles ainsi que des traces de ramure derrière la tête.
C'est le dieu mâle de la fécondité, de la richesse, de la terre et des enfers (serpents ou rats), le dieu de la nature nourricière.
Le regardant, deux dieux gréco-romains: à gauche, APOLLON, chevelure longue, dos couvert d'une draperie, s'appuie sur sa lyre reposant sur le trône, c'est le dieu de la lumière et des arts, à droite, MERCURE, coiffé du pétase et tenant le caducée (emblèmes du messager de l'Olympe), il tient une bourse, un manteau est agrafé sur son épaule; c'est à Rome le dieu du commerce, de l'éloquence et de la paix.

http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/dossier/musee_st_remi/docs/fiche_cernunos.pdf

 
 

 

   
 

Danseuse.
Trésor de Neuvy en Sullias, sanctuaire des Carnutes.
IIIee siècle de notre ère.
© RMN / Agence Bulloz

Période : fin du Ier siècle de notre ère

Localisation : Neuvy-en-Sullias (Loiret). Plusieurs statuettes ont été trouvées dans ce sanctuaire des Carnutes ; elles sont exposées au musée d'Orléans.

Caractéristiques : on pense que cette petite statue (13,5 cm) est un ex-voto. La femme, entièrement nue, semble en train de danser : les pieds marquent en pas de la danse, tandis que les bras sont en mouvement. L'ensemble du corps et du visage est stylisé.

http://jfbradu.free.fr/celtes/tresor-neuvy/cadre-danseuse.php3

 
 
   
 

Poterie sigillée

Céramique sigillée
Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale.
©RMN / Droits réservés.

 

Période : Ier-IIe siècle de notre ère

Localisation : La Graufesenque - Lezoux - Nord de la France (selon les dates)

Caractéristiques : voir la page consacrée à la poterie

 
 
   
 

verrerie gallo-romaine

Verrerie gallo-romaine de Reims.
IVe siècle avant notre ère.
© Collection musée Saint-Rémi à Reims.

Période : IIIe-IVe siècle de notre ère

Localisation : musée d'histoire et d'archéologie de la ville de Reims.
De nombreux musées possèdent une riche collection de verrerie gallo-romaine (notamment le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye et le musée départemental des antiquités de Rouen)

Caractéristiques : introduite en Gaule par les Syriens, l'industrie du verre s'est développée de façon remarquable. La période la plus remarquable est celle du IIIe siècle : des ateliers se développent dans toute la Gaule ; le centre de Reims a été particulièrement florissant, avec Boulogne, Amiens et Strasbourg.

http://www.musee-lapidaire.org/fr/ensemble-de-verrerie-gallo-romaine.html

Sur wikipedia, ensemble de photos de grande qualité (File:Verre_gallo_romain_01 et suivants)

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Verre_gallo-romain_05.jpg


 
 

Gobelet à pastilles de couleur
Fin 4e siècle-début 5e siècle
Technique/Matière : verre (matière)
Lieu de découverte : Breny
Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale
© RMN / Gérard Blot

Période : fin IVe - début Ve siècle de notre ère

Localisation : musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye

Caractéristiques : au fil des siècles la technique du verre s'affine ; les créateurs obtiennent désormais du verre d'une très grande pureté, qu'ils décorent avec des filets d'émail, de pâte de verre ou des pastilles de couleur.