Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

 J E U X  O L Y M P I Q U E S 
Dossier
Présentation - Origine et développement des jeux Organisation des jeux à OlympieLes diverses épreuves  - Entraînement et hygiène de l'athlète - Le site d'Olympie et l'Altis - Les autres grands jeux : Delphes, Némée et Corinthe - Textes anciens - Bibliographie et liens 
Activités
Jeux antiques et modernes - Les jeux dans l'Iliade - A propos d'une Fable de La Fontaine - "Je suis né à Olympie..."

sommaire du site
Nous écrire

 

Les jeux en Grèce - L'Iliade, chant XXIII

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE

Objectifs

Discobole, vers 510 av. J.-C., Louvre.edu - Photo RMNÉtudier un aspect de civilisation en partant d'un texte grec pour ne pas séparer civilisation, lecture et étude de la langue.

Texte en ligne sur le site Perseus : Homer, Iliad (Book 23) - texte grec et traduction en anglais.
Adresse : http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/ptext?lookup=Hom.+Il.+23

Traduction de Leconte de Lisle en ligne sur le site Philoctetes : Homère, Iliade
http://philoctetes.free.fr/ilchant23.htm

Situation dans l'année

Au troisième trimestre, en classe de troisième.
Dans ce cadre, il importe de continuer à faire acquérir des connaissances linguistiques à ceux qui poursuivent l'option en seconde (les deux tiers de l'effectif) et de maintenir l'attention des autres. L'articulation des trois activités, la continuité dans le travail que permet l'étude d'une œuvre "intégrale" (un chant de l'Iliade) permet de satisfaire à cette préoccupation.
Il était prévu une séance de recherche sur Internet commune aux élèves de troisième et de seconde dans le lycée d'accueil pour amener les hésitants à garder l'option. Les aléas du calendrier n'ont pas permis que cette séance ait lieu.

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE

Lecture préalable par les élèves du Chant XXIII de l'Iliade en traduction (Classiques en Poche, Belles-lettres).
Distribution d'un document présentant brièvement Homère et l'Iliade.

Séance 1

Séance 2 : les prix des Jeux

Séances 3 et 4 : Aoriste thématique (1)

Course de char, vers 550 av. J.-C., Paris, Musée du LouvreSéance 5 : La course de chars

Louvre.edu [Bibliothèque>Recherche encyclopédique>Grèce>Société>Le sport dans l'Antiquité]
Adresse : http://www.louvre.edu

Séance 6 : Les vases grecs

The Beazley Archive (Adresse : http://www.beazley.ox.ac.uk/)
Louvre.edu [Bibliothèque>Recherche encyclopédique>Grèce>Société>Formes et usages des vases grecs]
(Adresse : http://www.louvre.edu

Éphèbe à la palestre, vers 470 av. J.-C., Louvre.edu, Photo Erich LessingSéance 7 : le pugilat

Séance 8 : la troisième déclinaison athématique neutre

Séances 9 et 10 : recherches sur les Jeux Olympiques

Plan du travail

I. Historique des jeux
- Origine mythologique
- Histoire des jeux (avec images d'Olympie)
II. Les jeux et la cité
-
Les aspects politiques.
- Le statut de l'athlète.
III. Le déroulement des jeux
IV. Les différents sports.
- Liste des différents sports au programme avec description rapide de chacun d'eux.
- Choix d'un jeu que vous développerez (images à l'appui).

Liste de sites à explorer

Louvre.edu :
Adresse : http://www.Louvre.edu
Le Musée vivant de l'Antiquité : Olympie et les jeux...
Adresse : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/olympie/olymp0.htm
Perseus : The ancient Olympics (anglais)
Adresse : http://www.perseus.tufts.edu/Olympics/

Dicolympic - Dictionnaire historique des JO
Adresse : http://www.dicolympic.com/FR/index.html
EU2003 : la trêve olympique
Adresse : http://www.eu2003.gr/fr/cat/49/
Clio : Civilisation grecque>Les jeux

Adresse : http://perso.wanadoo.fr/spqr/clio.htm

Séance 11 : correction des recherches sur les Jeux Olympiques

A l'occasion de l'historique des Jeux Olympiques, comparaison avec les épreuves racontées dans l'Iliade qui pose un problème historique : pourquoi les jeux olympiques ont-ils commencé par une épreuve alors que, du temps d'Homère, on en pratiquait plusieurs ?
Réflexion sur l'héritage antique dans les Jeux Olympiques actuels (la trêve, le statut de l'athlète, les épreuves …).

Exemple de dossier réalisé par les élèves.

Séance 12 : Evaluation

Contrôle-bilan plus centré sur la civilisation en raison des multiples interrogations de langue ; la part de traduction a été volontairement limitée car l'entraînement avait été inégal en raison d'un voyage scolaire pour une partie de la classe.