Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

 J E U X  O L Y M P I Q U E S 
Dossier
Présentation - Origine et développement des jeux Organisation des jeux à OlympieLes diverses épreuves  - Entraînement et hygiène de l'athlète - Le site d'Olympie et l'Altis - Les autres grands jeux : Delphes, Némée et Corinthe - Textes anciens - Bibliographie et liens 
Activités
Jeux antiques et modernes - Les jeux dans l'Iliade - A propos d'une Fable de La Fontaine - "Je suis né à Olympie..."

sommaire du site
Nous écrire


Théocrite

   


Nous ne connaissons pas précisément les dates de naissance et de mort de Théocrite. Il "florissait" dans la 124ème olympiade, c'est à dire vers 284-280 av. J.-C. Il était de Syracuse. Les Idylles que l'on peut dater précisément ont été écrites entre 275 et 260. Après 275, le poète quitta la cour d'Hiéron de Syracuse pour celle de Ptolémée et Arsinoé Philadelphes, en passant par l'île de Cos. Il s'installa à Alexandrie où il fréquenta les lettrés, notamment Callimaque. Nous ne savons pas s'il revint en Sicile.

   
 

© [Texteimage]2004
Photo Erich Lessing

Les Idylles sont des poèmes de tonalité très diverse: tantôt elles illustrent le genre pastoral et bucolique, tantôt elles forment des mimes dramatiques ou lyriques, voire même des contes épiques.C'est à cette veine qu'il faut rattacher les Dioscures qui présentent le combat de pancrace.

Texte
Idylles, XXII
Les Dioscures

texte grec - texte français - bilingue

 
         
    Bibliographie

Bucoliques grecs, tome 1, Théocrite, texte établi et traduit par Ph.-.E. Legrand, Les Belles Lettres, 1953