Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

 J E U X  O L Y M P I Q U E S 
Dossier
Présentation - Origine et développement des jeux Organisation des jeux à OlympieLes diverses épreuves  - Entraînement et hygiène de l'athlète - Le site d'Olympie et l'Altis - Les autres grands jeux : Delphes, Némée et Corinthe - Textes anciens - Bibliographie et liens 
Activités
Jeux antiques et modernes - Les jeux dans l'Iliade - A propos d'une Fable de La Fontaine - "Je suis né à Olympie..."

sommaire du site
Nous écrire

Xénophane de Colophon

 

   


Xénophane de Colophon
serait né à la fin du 7ème siècle et aurait eu son acmé dans la 60ème olympiade. A la suite de l'invasion perse, il dut quitter sa cité et se réfugia en Sicile, puis à Elée.

   
 

 


Cette protestation est citée par Athénée comme source des idées d'Euripide. Le thème de ce texte deviendra classique : nombreux sont les Anciens qui critiqueront la faveur dont on entoure les athlètes parce qu'elle l'emporte largement sur celle que l'on accorde à l'homme de bien utile à sa cité.
Mais il ne faut pas se tromper : il ne s'agit pas, comme le feront les auteurs chrétiens bien plus tard, de critiquer l 'intérêt que l'on prend pour le corps : tous les anciens recommandent au contraire de pratiquer les disciplines sportives, source d'équilibre et de maîtrise de soi. La critique porte uniquement sur les honneurs excessifs attribués aux champions.

Texte
Élégies
Protestation contre l'importance donnée aux jeux
(cité par Athénée,
Les Deipnosophistes
, X, 413)

texte grec - texte français - bilingue

 
         
   

Bibliographie

Les Présocratiques, édition établie par J.-P.Dumont, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade