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  L E S  S E P T   M E R V E I L L E S  D U  M O N D E
Dossier
Présentation - La pyramide de Khéops - Les jardins suspendus de Babylone - Le temple d'Artémis à Éphèse - La statue de Zeus à Olympie - Le mausolée d'Halicarnasse - Le colosse de Rhodes Le phare d'Alexandrie
Activités
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Le colosse de Rhodes

 

 

Activités pédagogiques

Comparaison d'oeuvres de la fin du XVIe, début du XVIIe siècle
Dans les œuvres ci-dessous, analyser la posture du colosse, ses attributs ainsi que les éléments de décor.
L'école flamande
– Maarten van Heemskerck publie des gravures à l'encre des sept merveilles du monde en 1572. Gravure de 1570 : on notera les différences avec la version de 1572
– Louis de Caullery, peintre flamand du début du XVIIe d'après van Hemskerck
– Crispijn de Passe d'après Maarten de Vos, 1614 environ
L'école française
– Antoine Caron, L'Histoire de la reine Artémise : L'Attaque surprise ou le Colosse de Rhodes,1563 à 1570 environ.
– L'explorateur et écrivain français, André Thevet dans La Cosmographie Universelle en 1575
L'école italienne
Septem orbis admiranda, gravure à l'eau-forte de 1608

Hélios et Mercure : un colosse grec et un colosse gallo-romain
À l'aide du texte de Pline, des informations données dans ce dossier et de recherches personnelles, comparer les deux colosses selon des thèmes divers :
le contexte politique et religieux dans les régions où ces colosses ont été réalisés ;
la localisation ;
le choix de l'artiste ;
la réalisation technique ;
la destinée de l'œuvre.

Un travail de romain : le colosse de Néron
L'empereur Hadrien désireux de faire construire à Rome un temple dédié à Rome et Vénus sur un lieu dominant les forums souhaite faire déplacer le colosse de Zénodore. Il confie ce travail à l'architecte Decrianus.
À l'aide des informations contenues dans ce dossier, retrouver la méthode de l'architecte. Les meilleures explications seront publiées sur ce site, les envoyer en cliquant ci-après
Il est prudent d'étudier la topographie, de faire des recherches sur les machines dont disposaient les romains et de demander conseil à des professeurs de technologie et de physique...

Un colosse hugolien

« Des voix parlaient (...)
Qui donc parlait ? C'étaient des monuments pensifs.
Debout sur l'onde humaine ainsi que des récifs,
Calmes, et chacun d'eux semblait un personnage
Vivant, et se rendant lui-même témoignage. »
                 Début du poème Les Sept Merveilles du monde

Étude de l'extrait de La Légende des siècles
1) Que dit le colosse ? De quoi « témoigne »-t-il ?
2) Comment Victor Hugo fait-il de cette voix un véritable personnage  ? Relever les éléments qui montrent sa posture, et commenter le dessin qu'Hugo fait lui-même dans le dernier vers.
3) Analyser les formes verbales dans l'ensemble du texte. Quel est le défi du colosse ?

Un colosse surréel : le tableau de Dali
1) Quelles données scientifiques Dali a-t-il suivies pour représenter le colosse de Rhodes ?
2) Quel point de vue cinématographique a-t-il choisi ? Quel est l'effet produit ?
3) Étudier la relation entre la statue et les humains.
4) Qu'a de surréaliste le geste du colosse ?
5) Représentation de deux divinités : comparer ce tableau avec Le Christ de Saint Jean de la Croix réalisé trois ans plus tôt.