Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

  L E S  S E P T   M E R V E I L L E S  D U  M O N D E
Dossier
Présentation - La pyramide de Khéops - Les jardins suspendus de Babylone - Le temple d'Artémis à Éphèse - La statue de Zeus à Olympie - Le mausolée d'Halicarnasse - Le colosse de Rhodes Le phare d'Alexandrie
Activités
Pistes de travail

sommaire du site

Nous écrire


Le Mausolée d'Halicarnasse

   

Contexte et fonction

Contexte

   La Carie fut d'abord peuplée par les Doriens. Elle passa au VIe siècle sous domination perse. Le premier satrape, Lygdamos, établit sa capitale à Mylasa. Sa fille, Artemisia I, prit part avec Xerxès à la guerre contre les Grecs, qui se termina par la défaite de Salamine. De 480 à 386, la Carie repasse sous domination athénienne. En 386, un traité de paix rend la province aux Perses. Le satrape est Hecatomnos, qui a trois fils, Mausole, Idrieos et Pixodaros, et deux filles, Artemisia et Ada.

   Hecatomnos meurt en 377. Son fils Mausole épouse, comme le veut la règle, sa sœur Artemisia, et poursuit la politique d'annexion de son père. Il parvient à se détacher de l'emprise perse, et prend le titre de roi.

   Le Mausolée fut sans doute commencé avant la mort du roi en 353, et achevé quelques années après, mais certains disent qu'il ne fut jamais vraiment achevé, et que les artistes continuèrent d'y travailler quoiqu'ils ne fussent plus payés.

Rembrandt, Artemisia
Artemisia, Rembrandt, 1634. © Musée du Prado, Madrid.

Artémise, Robert Lefèvre et Martin Desjardins, 1687-1695, Versailles, Allée Royale.
Source : Flickr


Artémisia, entre 1773 et 1780, jardin du château de Schönbrunn, Autriche.
Source : Wikipedia

   Le deuil démonstratif d'Artémisia, qui but les cendres de son époux mêlées à du vin, a profondément marqué l'Antiquité, et inspiré des peintres européens, en particulier Furini (Italie, début du XVIIe siècle), Rembrandt (Pays-Bas, XVIIe siècle) et Tischbein (Allemagne, XVIIIe siècle). Des sculptures du jardins de Versailles, et par imitation de Schönbrunn, reprennent également ce motif.

   Artémisia gouverna ensuite la province avec beaucoup d'habileté. Vitruve résume ses exploits. Elle survécut deux ans à Mausole. Le second fils, Idrieos, qui avait épousé sa sœur Ada, lui succèda.

   Pixodaros, appuyé par les Perses, prend la ville en 340. Ada, exilée à Alina, s'allie alors avec Alexandre le Grand, et revient triomphalement à Halicarnasse en 334.

   La suite est une continuelle alternance entre les différents empires : romain, byzantin, seldjoukide, turc, ottoman. Les Chevaliers de Rhodes occupent la ville entre 1404 et 1423, et en sont chassés par Soliman le Magnifique en 1523.

Fonction

Le principe du tombeau monumental existe depuis très longtemps :

  • Les pyramides d'Égypte - les relations entre la Carie et l'Égypte sont étroites.
  • Le tombeau de Cyrus à Pasargades.

    Tombeau de Cyrus, Pasargades (wikipedia)
    Le mausolée de Pasargades,
    tombeau de Cyrus.
    Source : Wikimédia

  • Les heroon, dont celui de Limyra. Un heroon est un édifice à mi-chemin entre tombeau et temple, élevé en l'honneur d'un héros, ou d'un mortel divinisé à qui on rend un culte.